L’aventure du cinéma !

aventure du cinéma-page-001.jpg

Publicités

Atelier de Calligraphie arabe

C’est un groupe d’une petite dizaine d’enfants qui a participé à l’atelier de calligraphie arabe animé par Chahrazed Karoui-M’Barek ce lundi 19 février de 14h00 à 16h00.

IMG_2319.jpg
Tout le monde ne veut pas être pris en photo !

Nous avons fait le lien avec la calligraphie latine à travers les notions de volume, de pleins et de déliés, puis commencé par des exercices de motricité du poignet. Puis, les enfants ont essayé de comparer les lettres arabes, l’occasion d’une découverte de l’importance de l’emplacement des points sur certaines lettres de cet alphabet.

Ensuite, chaque enfant a choisi un mot qu’il a reproduit en calligraphie. Les mots choisis ont été notamment : fleur, amour, cœur, joie, arbre et des prénoms.

IMG_2326

Les enfants ont utilisé en guise de calames, deux crayons attachés par un élastique pour obtenir le volume, les pleins et les déliés et les crayons et les feutres couleurs pour l’ornement.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ateliers aux Archives Départementales

Une petite dizaine d’enfants (la grippe fait des ravages, l’heure matinale du RDV aussi…)  accompagnés par Murielle et Camille est partie à la découverte de deux activités liées aux livres : la reliure et la calligraphie en ce vendredi 16 février.

Découverte du métier de relieur

20180216_101032.jpg

A 10h00, Sabrina nous explique en quoi consiste son métier avec ses différentes tâches :

  • nettoyer le livre ancien page à page avec une balayette en poil de chèvre, une gomme ou de l’alcool vaporisé sur les moisissures
  • réparer les pages déchirées avec du papier japonais
  • recoudre le livre avec de la ficelle ou du ruban
  • accrocher une couverture en cuir, papier ou parchemin
  • faire un titre en dorure : lettres installées sur un composteur que l’on fait chauffer…

20180216_100641.jpg

A défaut de pouvoir expérimenter les gestes du relieur, les enfants ont pu toucher les instruments et les tissus, soupeser les outils et poser des questions.

Atelier de calligraphie médiévale

A 11h00, Pascale nous accueille pour un atelier de calligraphie.

20180216_110731.jpg

Attention à bien choisir sa plume ! La plume d’un gros oiseau du type cygne, vautour ou aigle, un calame taillé dans un bambou ou un roseau ou une plume métallique. C’est cette dernière que nous choisissons même si les scribes la boudaient au Moyen-Age en raison de sa rigidité.

20180216_110516.jpg

Pour l’encre ce sera du brou de noix, une encre végétale à teinte naturelle déjà utilisée au Moyen-Age. Attention aux tâches sur les vêtements ! Les questions fusent déjà ! Et pour le rouge ? du sang (berk) ou des cochenilles, ces parasites des jardins.

20180216_111824.jpg

On commence tout de suite ! Les enfants sont impatients de pouvoir expérimenter les pleins et les déliés. Ils s’appliquent, même les plus maladroits (n’est-ce pas Murielle !) trouvent l’activité apaisante. Il faut dire que Pascale est une pédagogue ! En même temps qu’elle explique chaque geste aux enfants, elle égraine ses connaissances sur les noms des écritures (gothique, caroline, onciale, chancelière) et sur le document à partir duquel nous travaillons, une bulle du pape Eugène IV datant de 1438 et provenant du fonds de l’abbaye de Mont Sainte Marie.

20180216_110654.jpg

Les pages de « gestique » et de « portée » sont complétées à la fin de cette heure de calligraphie qui a beaucoup plu aux enfants. Ils en redemandent ! Cela tombe bien, nous leur donnons RDV lundi à 14h pour la calligraphie arabe avec Chahrazed.

Un grand merci aux Archives pour ces ateliers des vacances et pour l’accueil chaleureux !

 

 

 

Ateliers de calligraphie

ATELIERS DE CALLIGRAPHIE-page-001.jpg

On se prépare pour le Flashmob de la Semaine de l’Autisme !

flyer flashmob-page-001 (1).jpg

Le blabla du CDN, une performance !

Premier jour des vacances de février sous le signe de la famille. Grâce à notre partenariat avec l’association PARI pour nos groupes de FLE, nous avons pu profiter du spectacle « Blablabla » proposé par le CDN.

Sortie culturelle pour les familles des adultes de FLE

Une vingtaine de personnes encadrées par Daoual, Camille, Murielle et Ki-You se sont donc rendues au CDN lundi 12 février pour une représentation de 14h30 à 15h30. Nous avons rejoint les groupes de FLE de l’association PARI, ses bénévoles ainsi que Céline, leur accompagnatrice.

Nos apprenants partaient avec l’idée que cette sortie valait bien mieux qu’un après-midi devant leur télévision et ils ont été servis !

La découverte des lieux, le ticket que l’on détache, les escaliers pour entrer dans la salle obscure avec ses fauteuils confortables ont marqué les esprits.

Un spectacle insolite

L’Encyclopédie de la parole nous a d’abord offert des enregistrements collectés pour le spectacle afin de nous faire entendre l’environnement sonore des enfants : une console lumineuse se met en branle sous les doigts énergiques d’Armelle Dousset, assise en tailleur sur une enceinte et répétant les mots à la manière des plus jeunes qui apprennent à parler par l’imitation.

blablabla-cdn-besancon-franche-comte-m._argyroglo_photo_2.jpg
© Image du CDN de Besançon.

Le spectacle, composé par Joris Lacoste et mis en scène par Emmanuelle Lafon, nous a plongés dans un monde à la Ionesco car le théâtre de l’absurde n’était pas loin dans ces passages du coq à l’âne, de l’appel des élèves à la mention par un commentateur sportif des joueurs lors d’un match en direct, du refrain de La Reine des neiges, entonné en chœur par le public, aux invectives de l’ado mort de faim, des « Manmaaaaaaaaannnnnnn » aux « Dadadadadada » des plus petits, de Dark Vador aux cris des manifestants dans la rue… Nous avons été bien secoués !

blablabla-cdn-besancon-franche-comte-m.-argyroglo-photo-4.jpg
© Image du CDN de Besançon.

Outre ce questionnement sur le sens des mots, sur la communication dans les médias, sur les intonations exagérées des présentateurs d’émissions populaires, nous avons été époustouflés par le jeu de scène de la comédienne,  Armelle Dousset, capable de se transformer en lanceur de Pokemon, en super-héros, en bébé ou en chanteuse de rap sous les projecteurs de Daniel Lévy.

blablabla-cdn-besancon-franche-comte-m.-argyroglo-photo-12.jpg
© Image du CDN de Besançon.
IMG_2299.JPG
Quelques apprenants et les accompagnateurs devant l’affiche du spectacle.

Après un passage par le coin détente et quelques coloriages, les enfants nous ont fait part de leurs impressions très positives. Ils se sont amusés ! Ils ont « rigolé » ! Ils ont adoré ! Nous avions entendu leurs rires, leurs exclamations, leurs réponses aux questions de la comédienne pendant la représentation, le plaisir de ces spectateurs s’est donc confirmé au moment de faire le bilan.

IMG_2303.jpg
Le groupe s’agrandit mais nous n’avons toujours pas tout le monde !

Quant à nos apprenants de FLE, ils ont aussi beaucoup aimé l’originalité de ce spectacle avec ses jeux de lumière et l’énergie de la comédienne. Ils se sont parfois retrouvés dans cette tendance à répéter ce qu’ils entendent pour mieux le comprendre.

Un grand merci à l’association PARI pour les places et au CDN pour son accueil chaleureux.

Prochaine sortie de nos élèves de FLE : après-midi ludique à la Maison de quartier le jeudi 22 mars de 14h à 16h, organisée par notre association, sur le thème de Besançon et la région, des trésors à découvrir…

Tour du Monde en 80 plats

TOUR DU MONDE-page-001.jpg

Nous remercions Myriam et tous les bénévoles mobilisés pour la préparation et la vente des spécialités du Maghreb que nous proposerons lors de cette manifestation.

Nous sommes ouverts à toutes les bonnes volontés !

Prochaine réunion d’organisation : le mardi 20 février à 19h00