Village du monde les 15 et 16 décembre

Nous nous joignons à l’initiative de Miroirs de Femmes pour animer le Village du Monde, premier marché interculturel de Planoise, les 15 et 16 décembre.

Avis aux gourmands et aux frileux !

Sur notre stand, vente de crêpes bretonnes et de chocolat chaud et création de cartes de vœux.

MARCHE NOEL PLANOISE  Cflyer marche noel 2017 A 3 converted

Publicités

Événement citoyen à la MDQ Nelson Mandela les 8 et 9 décembre

Nous vous avons invité à découvrir notre exposition photos et le diaporama élaborés par Ki-You et Marion, nos volontaires en service civique, sur le thème de notre engagement citoyen. Notre association, née d’une initiative citoyenne de parents, ne pouvait passer à côté d’une si belle occasion de mettre en valeur ses principes de laïcité, de tolérance et d’esprit républicain !

Vendredi 8 décembre de 18h à 21h30

Lancement de l’événement citoyen en présence des élus,  Karima Rochdi et Jean-Sébastien Leuba. Notre coordonnatrice, Chahrazed Karoui-M’Barek, a été conviée sur la scène pour expliquer nos actions au cours de l’année 2017. La seule femme sur scène !

IMG_1959.jpg

Notre exposition photos retraçant en 6 panneaux nos actions citoyennes quotidiennes et les manifestations ponctuelles organisées dernièrement.

IMG_1968.jpg

Samedi 9 décembre de 14h à 22h

Nous sommes présents sur notre stand pour présenter nos actions aux quelques habitants qui viennent à notre rencontre. Mais l’événement de la journée est l’inauguration de la fresque réalisée par Samuel Mougey, par M. Fousseret en personne, accompagnés de nos députés et des élus.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

L’après-midi se termine par une discussion de notre vice-présidente avec notre députée, Fanette Charvier, avant de déguster un bon chocolat chaud et des biscuits offerts par la Maison de Quartier.

IMG_1992

A noter que nos jeunes ont beaucoup apprécié le spectacle de Charly Nyobé dans la soirée !

IMG_2005.jpg

Café des parents du jeudi 7 décembre

flyer café des parents.déc2017-page-001.jpg

 

Savoir dire oui, apprendre à dire non…entre autoritarisme et laxisme la voie est large ! De quelle autorité un enfant a-t-il vraiment besoin pour grandir ?

L’autorité n’est pas seulement la répression ou la règle. Elle est plus profondément la transmission d’une chaîne d’exemples de vie responsable et citoyenne.

L’enfant a besoin de limites et d’interdits pour grandir et se construire. Il a besoin d’un cadre pour être rassuré. Il a aussi besoin d’être en confiance avec les adultes, de sentir qu’ils sont fiables, sécurisants, valorisants.

Pourquoi aujourd’hui l’éducation parait-elle si difficile à assumer ?

Le métier de parent est un métier difficile. Un métier dans lequel nous sommes engagés « à vie » sans diplôme, ni formation, et avec comme seul « modèle » l’éducation parentale que nous avons nous-mêmes reçue !

A travers des exemples nous nous sommes questionnés sur les relations enfants-parents au quotidien. Une dizaine de parents étaient présents !

Atelier de Langue et Culture Arabe, G3, réunion des parents

La réunion avec les parents s’est tenue ce samedi 25 novembre de 11h30 à 11h55.

Nous remercions les parents qui ont pu se rendre disponibles pour y assister. Le compte-rendu ci-dessous permettra à chacun d’être au fait des attentes de cet atelier qui regroupe 12 enfants.

Objectifs :

  • lecture et écriture au singulier
  • acquisition de vocabulaire, apprentissage des pronoms…
  • construction de phrases

Déroulement de la séance :

La séance débute par la petite histoire de la lettre qui sera étudiée, des exercices suivent pour retrouver la lettre dans des mots. L’oral est centré sur le déroulement de la journée. En fin de séance, une dictée est proposée. Des activités ludiques sont en cours d’élaboration, elles permettront aux enfants de travailler notamment sur le corps humain ou encore sur le temps qu’il fait dehors.

Rappels :

– penser à vérifier le sac de son enfant pour qu’il ait bien tout son matériel (stylo, crayon à papier, gomme, colle, feutres…) pour travailler dans de bonnes conditions.

images.jpg

– venir chercher les enfants à 11h55 au plus tard car la Maison de quartier ferme à midi pile. En cas de difficulté, en discuter avec les animatrices.

Réunion menée par Hasnia, épaulée pendant le cours par Ansam.

NB : Réunion du G4 samedi 02 décembre à 11h30.

 

 

Conférence sur la parentalité

conférence estime de soi 11-2017-page-001

Avis aux amateurs de films et de gâteaux

GRIGNOTAGES-page-001

Nos bénévoles se sont surpassés cette année !

Ce diaporama nécessite JavaScript.