En ce mardi 25 avril, de 14h à 17h, la première salle de notre association ressemblait à une ruche remplie d’abeilles ouvrières afin de finaliser le projet de « La Citadelle prend ses quartiers » !
Pour ce faire, Myriam et Murielle ont réparti les enfants en trois groupes.
Besançon hier et aujourd’hui
Le premier groupe s’est consacré à la création d’un jeu de Mémory à partir des cartes postales anciennes étudiées aux Archives départementales et des photographies prises lors de notre sortie de vendredi dernier avec M. Bernard Bellevret qui a sélectionné les prises de vues les plus ressemblantes et les a rassemblées pour faciliter le travail des jeunes. Il a donc fallu trier les photos, les imprimer en couleur, décorer le dos des cartes avec des tampons et notre logo, rédiger les règles du jeu… Un travail conséquent mené par Marouan, Nathan, El Enrif et son frère ainsi que Mina et Alexandre.
A la recherche du trésor de Malaka
Le deuxième groupe s’est attelé à la création d’une chasse au trésor en travaillant à partir des cartes de la Citadelle : les documents anciens remis par M. Laithier des Archives départementales ont été imprimés en grand format et plastifiés afin de pouvoir être utilisés pour les premières questions sur notre stand. Ensuite, les enfants ont choisi les endroits où les enveloppes avec les indices seront cachées ainsi que le trésor avec des lots que nous avons achetés.
Cheith, Aya et Jana ont pris les choses en main avec beaucoup d’inventivité dans la rédaction des indices!
« Heureux qui comme DRDF a fait un beau voyage… »
Le dernier groupe a préparé l’exposition relatant notre périple qui a commencé durant les vacances de février pour mieux comprendre l’histoire de la Citadelle depuis les Archives jusqu’à la Citadelle en passant par le Musée du temps, la sortie en tram et la conférence de notre archéologue, Anissa Boubrit.
Les textes rédigés au brouillon ont été tapés sur ordinateur, les photos du groupe sélectionnées et imprimées puis l’ensemble a été mis en scène sur de grands panneaux par Farah, Louisa, Selma, Héléonore, Marwa et Camille.
Le goûter a donc réuni tous les enfants dans une ambiance agitée car nous avons fini bien plus tard que prévu et les parents s’impatientaient ! Un grand merci à Farah pour ses pancakes et Héléonore pour son fondant au chocolat !
Il reste encore du travail pour la fin de la semaine !