Cartes sur table (I)

A la recherche du trésor de Malaka !*

La première séance de notre projet dans le cadre de « La Citadelle prend ses quartiers » s’est déroulée en ce lundi 20 février. Nous avons passé un très bel après-midi en groupe, 10 enfants encadrés par trois accompagnateurs.

20170220_140729.jpg

Après les présentations avec les deux journalistes qui vont nous accompagner tout au long de ce parcours culturel qui nous mènera de Planoise à la Citadelle en suivant le trajet du tram, nous avons commencé notre visite guidée.

Niveau – 1 : claustrophobes, s’abstenir !

Notre guide, Rachel Froissart, nous explique que les Archives ont été créées après la Révolution française pour regrouper les documents des administrations du Département dans un endroit auquel chaque citoyen aurait librement et gratuitement accès. Elles regroupent donc des documents qui proviennent des Impôts, des Tribunaux, des Hôpitaux, de l’Inspection académique ou encore des Mairies. Nous allons accéder à des salles réservées au personnel et accessibles au public uniquement lors des Journées du Patrimoine.

La salle d’archivage cache des cartes postales qui nous révèlent un Planoise que nous n’imaginions pas : un village avec sa petite école. Puis nous découvrons le Mammouth et son parking entouré de champs, ancêtre de notre Centre commercial Châteaufarine. Comme notre environnement a changé !

20170220_142132.jpg

Salle des microfilms mal nommée ?

Dans cette salle, des registres du recensement de 1906 nous attendent. Trois familles seulement à Planoise à l’époque, des militaires, mais la plupart des villages alentours sont habités par des cultivateurs.

Ensuite, un document de 1767 est sorti de sa boîte qui l’abrite de la lumière et de la poussière. Il est en excellent état en raison de la qualité du papier fabriqué à base de chiffon, et de l’encre aux pigments naturels. Très loin des documents actuels !

20170220_144820.jpg

La descente continue

Nous sommes maintenant au niveau – 3, dans la salle où sont stockés les cartes et les plans pour y admirer le document le plus ancien conservé ici, un contrat d’échange de terres entre Gerfroi, archevêque de Besançon, et Wilencus, un vassal du comte Hugues, document qui date du 28 décembre 944, écrit en latin sur du parchemin.

20170220_145717.jpg

Les documents sous scellés impressionnent également notre jeune public par les sceaux en cire qui représentent un roi sur son trône et un chevalier.

20170220_150140.jpg

Mais notre guide n’en a pas fini avec les surprises et elle sort de son chapeau – de sa boîte en fait – une vue stéréoscopique, ancêtre de nos lunettes 3D, datant d’entre 1880 et 1920. Chacun peut alors faire l’expérience de cet « engin » venu d’un autre temps.

20170220_150743.jpg

Après ces découvertes, nous n’avons plus le temps de visiter la salle de lecture. Ce sera pour une autre fois car les Archives recèlent tant de trésors qu’il faudra plus d’une vie pour tous les apprécier !

Place aux cartes

Le second temps de notre visite est tout aussi passionnant pour les enfants qui bien que férus de nouvelles technologies, ne restent pas indifférents face à Google Earth et la vue du quartier de Planoise ! Chacun veut retrouver sa rue !

20170220_153136.jpg

Le lien est rapidement établi par M. Laithier avec les cartes qui attendent les trois groupes pour une observation de fin limier à la recherche de la Citadelle dans ses différents états et du quartier de Planoise car ces deux endroits ont beaucoup évolué en quelques siècles.

A 16h30, nos cartographes épuisés rentrent dans nos locaux pour un goûter rapide mais bien mérité. RDV demain pour la suite !

*Titre trouvé par Aya que nous remercions.

Publicités

Une réflexion sur “Cartes sur table (I)”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s