Cartes sur table (II)

La deuxième séance aux Archives ce mardi 21 février a réuni 13 jeunes et 2 accompagnatrices, notre groupe est donc quasiment au complet à présent. Quelques retardataires au grand dam de Armel !

M. Laithier a poursuivi sa présentation de la ville de Besançon au début du XXe siècle avec le support de cartes postales.

DSC_4621.jpg

Répartis en trois groupes, nous sommes passés d’une activité à l’autre :

  • corpus n°1 : étude du déraillement du tram survenu en juin 1899 sur le pont Canot : photos de l’époque et articles du « Petit Comtois » exposant « l’épouvantable accident » et le lendemain « la Catastrophe » car cet accident a fait 3 morts dont le conducteur et 5 blessés.
  • corpus n°2 : les monuments de Besançon sur des cartes postales : nous découvrons les transformations comme la disparition d’une fontaine dans la cour du Palais Granvelle (Musée du Temps) ou d’un Arc de triomphe en l’honneur de Louis XIV au bout du pont Battant…
  • corpus n°3 : la vie quotidienne à Besançon au début du XXe siècle avec des cartes postales illustrant un marathon, le nettoyage des rues, une patinoire en plein air ou encore les lavoirs du Pont Saint Pierre…

DSC_4623.jpg

Nos jeunes ont pris ce travail d’observation d’autant plus au sérieux qu’il leur faudra prendre des photographies selon le même angle de vue aux prochaines vacances pour la finalisation de notre projet.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s