Mini-conférence au sommet

Notre conférencière, Anissa Boubrit, étudiante en Master 2 de Recherche à l’Université de Franche-Comté, a apprécié la qualité de son auditoire en ce mardi 18 avril de 13h30 à 15h30. 13 enfants de 9 à 15 ans et une accompagnatrice, Murielle, étaient présents.

La mission qu’elle s’était fixée : expliquer le rôle des archéologues dans la protection du patrimoine afin de préparer notre groupe à sa visite de la Citadelle lundi prochain dans le cadre de « La Citadelle prend ses quartiers ».

18009414_1698978123728332_329279409_n

Nous partions de très loin car à la question « qu’est-ce que l’archéologie? », les enfants répondaient en début d’après-midi : « c’est quelque chose de vieux » ou encore « c’est chercher quelque chose du passé ». Anissa aboutit avant le goûter au moment du quizz final à : « L’archéologie est une science qui étudie l’évolution de l’homme de la préhistoire à nos jours grâce aux vestiges ». Une belle victoire !

Mais comment en est-elle arrivée là ?

La magie s’est produite grâce à un diaporama…

Anissa a d’abord présenté l’archéologie en définissant cette science et en expliquant le rôle des archéologues, ces scientifiques chercheurs qui travaillent en équipe sur le terrain. Le Lidar, ce drône connecté à un écran, a passionné nos jeunes curieux. Le travail en équipe en raison du danger mais aussi pour être plus efficaces les a confortés dans l’idée qu’ils devront se serrer les coudes la semaine prochaine au moment de créer l’exposition qui relatera le fruit de leurs recherches et de leurs rencontres pour « La Citadelle prend ses quartiers ».

Chercher un terrain en fonction de la géologie, délimiter le terrain en le divisant  en parcelles, se répartir les parcelles et les tâches, observer pour identifier et sélectionner, prendre des notes, photographier, étiqueter, enregistrer les données sur ordinateur. Anissa a abordé toutes les tâches de l’archéologue à travers des illustrations qui parlaient aux plus petits.  Elle est également entrée dans des considérations plus poussées pour assouvir la curiosité des plus grands en abordant l’écosystème et la manière dont il devient un agrosystème, ou encore les deux types d’observation : microscopique et macroscopique. Elle nous a aussi expliqué les codes des étiquettes collées sur les vestiges. Les domaines de l’archéologie tels que la paléozoologie ou la paléopalynologie nous ont amenés à examiner l’étymologie grecque de ces termes scientifiques.

18009970_1698978137061664_1685170700_n(1)

Dans une deuxième partie, il s’est agi de comprendre la notion de patrimoine et de présenter la richesse de la Citadelle.

Résultats du quizz et fin

Le quizz final a permis de voir que les enfants avaient bien suivi l’ensemble de l’exposé et retenu l’essentiel. Bravo à El Enrif pour sa motivation et ses réponses riches et précises, félicitations à Farrah, Elina, Maroua, Nathan et Camille pour leur 2e place ex-aequo.

17974049_1699065443719600_709602617_n
Photo d’une partie du groupe avec de gauche à droite Aya, El Enrif, Elina, Farrah, Amina, Murielle, Anissa, Morgane, Alexandre, Maroua et Jana.

Et comme toujours, nous avons terminé par un goûter organisé par Yasmina avec un nouveau gâteau 200% chocolat préparé par notre chef pâtissière Héléonore qui s’est surpassée au point que la recette a fait le tour des jeunes !

Un immense merci à Anissa pour sa patience et son dynamisme !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s