DRDF à la pointe de la lutte contre la fracture numérique !

Les réunions-bilans s’enchaînent avant l’été et c’est une grande joie pour nous de vous annoncer que nous poursuivons le partenariat avec la Fabrik@web à la rentrée 2018 à travers deux ateliers hebdomadaires qui seront animés par Paul Lalarme.

Lutte contre l’illettrisme numérique

Nous allons poursuivre l’atelier avec les apprenants de FLE en co-animation entre un animateur de FLE et Paul. En effet, le numérique fait aujourd’hui partie de la vie quotidienne des adultes et l’incapacité de certains adultes à maîtriser cet outil représente un handicap en tant que citoyen et en tant que parent.

La formation

Il s’agit de partir des besoins et des demandes des apprenants pour les former à l’usage du numérique :

  • l’utilisation de l’ordinateur et de l’équipement de base (clavier, souris) se fait en même temps qu’un autre apprentissage.
  • les compétences en bureautique : traitement de texte surtout.
  • l’utilisation d’Internet est la demande de la majorité de nos apprenants :
    • faire une recherche sur Internet avec un moteur de recherche
    • accéder à un service via Internet : Pôle-emploi, CAF, Pronote…
    • créer sa messagerie et savoir l’utiliser

Certes, des outils existent mais ils sont trop compliqués pour des adultes qui apprennent également le français. Nous pensons au site « Les bons clics » : http://www.lesbonsclics.fr/. C’est pourquoi les animateurs de FLE accompagnent les ateliers par l’acquisition du vocabulaire spécifique.

IMG_0645

Nous avons remarqué que cette formation est très appréciée de nos apprenants car elle est individualisée. Grâce aux ordinateurs portables prêtés par la Fabrik@web, chaque apprenant travaille à son rythme. D’autre part, la co-animation qui permet de résoudre en temps réel les problèmes de chacun.

Cet atelier a réduit nos problèmes d’absentéisme en fin d’année car nous avons abordé des thématiques comme le CV qui intéressaient vivement nos apprenants pour eux-mêmes mais aussi en tant que parents ou grands-parents.

Vous vous intéressez à l’inclusion numérique ? plus d’informations ici :

https://www.inclusion-numerique.fr/

 

L’accompagnement

Conscients qu’un atelier hebdomadaire ne constitue pas la panacée, nous nous tenons à la disposition des apprenants tout au long de la semaine pour les aider dans leurs démarches numériques et dans leur acquisition d’une autonomie via la pratique. C’est ainsi que nous avons accueilli des apprenants seuls ou avec leurs enfants pour des demandes spécifiques, simplement un accès à nos ordinateurs ou une connexion Wifi sur leur téléphone portable.

 

Initiation au brico-numérique

L’atelier a remporté un vif succès en 2017-2018, il est donc reconduit en 2018-2019 sous une nouvelle forme.

34016869_10214643147065574_4364111158454517760_n

Nous avions engagé successivement deux groupes sur 3 mini-projets différents : un robot anticollision, un distributeur de boissons et un bras guidé hydraulique.

En 2018-2019, un groupe sera impliqué sur toute l’année avec une progression qui permettra d’acquérir des compétences numériques et de les évaluer.

Avis aux jeunes intéressés, nous tenons à la mixité !

Un grand merci aux animateurs de FLE, Daoual, Vanessa, Murielle, Chahrazed et Ki-You, ainsi qu’à Paul pour ces expérimentations concluantes menées en 2017-2018 !

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s