DRDF à la pointe de la lutte contre l’illettrisme numérique

Pour l’année scolaire 2017-2018, notre association va bénéficier du soutien de la CAF, du Grand Besançon, de la CGET et du Fonds d’Action à Projet (FAP) de la région Bourge-France-Comté pour la mise en place d’ateliers pour lutter contre l’illettrisme numérique des adultes et d’ateliers de programmation pour les enfants.

Les objectifs


Ce projet, co-construit avec l’association Des Racines et Des Feuilles et La Fabrikaweb, a pour buts :

  • de mieux répondre aux besoins des habitants pour s’adapter aux évolutions du numérique
  • de lutter contre l’illettrisme du numérique 
  • de répondre aux différents problèmes liés à l’omniprésence du numérique dans la vie des enfants et au décrochage scolaire dans les quartiers prioritaires. Notre objectif est de susciter des vocations et de rendre les enfants acteurs du numérique au lieu de simples consommateurs.

IMG_0660.JPG


Nous tenons à signaler l’exclusivité et l’originalité du projet de formation pour adultes qui est en liaison avec un groupe d’apprenants  de FLE (Français Langue Étrangère).

IMG_0650.JPG

La première séance a eu lieu le jeudi 12 octobre, elle était animée conjointement par Daoual et Paul, et nous avons invité nos partenaires, sans qui cette action n’aurait pu se réaliser, pour fêter cet heureux évènement. Nous remercions Marie Zehaf pour sa présence.

La séance a porté sur la méthode pour utiliser un moteur de recherche et sur les sites de Pôle Emploi et de la CAF.

IMG_0645

Cette séance a été suivie d’un pot de l’amitié qui a permis de recueillir les premières impressions des participants et des encadrants, tous ravis d’une telle initiative née du partenariat entre la Fabrikaweb et DRDF !

IMG_0648

Réaction de Khadija :

« Je suis très contente de participer à cette formation ! Mon mari et mes enfants utilisent Internet mais n’ont pas le temps de m’expliquer. Je vais enfin pouvoir être autonome dans mes recherches sur la toile ! »

Et la suite ?

Les prochaines séances porteront sur la création d’une adresse mail, l’utilisation du site du Bon Coin mais aussi pour les parents de collégiens et de lycéens l’accès à Pronote pour tisser des « liens numériques » avec les établissements scolaires de leurs enfants et se tenir informés.
De belles perspectives qui nous amèneront à une évaluation des progrès des participants et des compétences acquises au mois de décembre. A cette occasion, nous aurons le plaisir et l’honneur d’inviter à nouveau nos financeurs.

Un grand merci à nos financeurs


 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s