Un groupe de 11 jeunes de 8 à 15 ans de l’association Des Racines et Des Feuilles s’est rendu le mercredi 21 décembre de 14h à 16h au Centre Nelson Mandela pour visiter l’exposition « Mets et Délices » du Musée s’invite à Planoise. La guide était Violette.
Cela nous a permis de découvrir l’art à travers deux genres picturaux : la nature morte et la scène de genre et de mieux comprendre l’art de la table et les modes de vie de l’Antiquité au XIXe siècle.
Ce qui a le plus plu ce sont les ustensiles des cuisine, notamment la double cuillère en bois qui servait d’un côté à goûter et de l’autre à mélanger. On a également pu voir un albarello, un petit pot dans lequel l’apothicaire – ancêtre du pharmacien – déposait les plantes médicinales. Ce pot sert aujourd’hui d’objet décoratif. La découverte des crânes de chat, trouvés lors de fouilles archéologiques rue Vigné et datant du XVIe siècle, a marqué les esprits et suscité beaucoup de questions. La guide a expliqué que ces chats avaient été mangés dans une période de famine.
Article de Camille, Aya, Jana et Alexandre.