Les journalistes passent à table !

Aujourd’hui, 21 décembre, nous sommes allés voir une exposition au Centre Nelson Mandela, dans le cadre du Musée s’invite à Planoise qui s’intitule « Mets et délices ». Nous étions 11 jeunes et 2 accompagnatrices, Coralie et Murielle.

20161221_140105

Notre guide, Violette, nous a présenté des ustensiles des cuisine qui datent du XVIe siècle et qui ont été trouvés dans un dépotoir de la rue Vigné lors de fouilles archéologiques en 1988. Nous avons ainsi remarqué la double cuillère en bois dont la fonction reste une énigme : le culot de la cuillère est inversé et servait peut-être à goûter d’un côté et touiller de l’autre…

20161221_141859.jpg

Nous avons été touchés par l’oeuvre « Etal de fruits avec couple » de Peter Van Boucle pour sa grandeur. Ce tableau est à cheval entre la nature morte et la scène de genre et plaît par sa richesse. Yacine y a découvert un papillon posé sur une feuille ! Cheith l’a aimé pour la variété des fruits qui y sont peints comme les abricots, les pêches et les poires et pour les animaux qui se toisent du regard : une bagarre en perspective entre le chien et le chat sous le regard des poules !

20161221_145815.jpg

Nous voulions remercier Coralie d’avoir organisé cette sortie très intéressante qui nous a apporté beaucoup de connaissances sur les deux genres picturaux que sont la nature morte et la scène de genre.

Article de Héléonore, Selma et Cheith.

20161221_154646.jpg

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s