Carte blanche à Coralie !

C’est avec un grand plaisir que nous avons donné carte blanche à Coralie, notre stagiaire, pour organiser une sortie culturelle pour les enfants de l’association.

Elle a rapidement fait le choix d’une visite guidée de l’exposition « Mets et Délices » du Musée s’invite à Planoise car nous sommes partenaires du Musée dans le cadre de l’atelier d’art plastique animé par Maxime Vernier le mardi en fin d’après-midi. Cette sortie apparaissait donc à ses yeux comme un prolongement logique. Coralie a contacté les responsables du Musée afin de convenir d’une date pour cette visite. Il lui a ensuite fallu en informer les familles de notre association et préparer les autorisations parentales…

20161221_140105

L’après-midi s’est déroulée en trois temps. Nous nous sommes retrouvés à 13h45 dans les locaux de l’association pour les conseils à donner aux enfants qui allaient devoir au retour rédiger les articles pour le blog. Distribution des feuilles et des stylos, dernières recommandations avant de partir à pied au Centre Nelson Mandela tout proche, les enfants étaient intrigués car ils ne s’attendaient pas à trouver un Musée dans le quartier ! Violette, la guide, nous a accueillis et a présenté l’exposition pendant 1h30, plus longtemps que prévu en raison des nombreuses questions des enfants qui ont pris très à coeur leur rôle de journalistes. La prise de notes leur a demandé beaucoup d’efforts : les plus jeunes ont parfois fait des schémas, les autres ont vite compris qu’il était impossible de tout noter !

20161221_141859

Au retour, Coralie a réparti les enfants en 3 groupes d’âges mélangés afin que les plus âgés aident les plus jeunes. Après 3/4 d’heure d’un travail intense, les articles étaient prêts. Nous n’avons pu – faute de temps – intégrer toutes les photos prises par les enfants. Une grande pensée pour Farah dont les photos étaient tellement bien cadrées qu’elles auraient mérité de figurer dans le catalogue de l’exposition !

20161221_154536.jpg

Nous sommes ensuite passés au goûter avec un gâteau au chocolat préparé par Héléonore, le « meilleur gâteau » que Cheith ait jamais dégusté !

20161221_160132.jpg

Pour terminer, Coralie a conservé les trois groupes pour un quizz de 15 questions avec ardoises (clin d’oeil à Jérémy pour cette astuce qui sauve nos tympans) car dans l’autre salle, Chahrazed accueillait des adhérents pour une réunion de travail…

Un grand bravo à Coralie pour cet après-midi si riche et merci aux enfants pour les trois articles ainsi publiés sur le blog !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s