« Autistes et citoyens à Planoise, on y croit ! »

Nous avons vécu une semaine très riche du 26 au 31 mars avec cette première édition de la semaine de l’autisme organisée par l’association AAB.

Avant-propos

Tout commence en septembre 2017 avec les premiers contacts entre les responsables de nos deux associations, l’occasion de mieux se connaître et la décision de participer à ce projet citoyen qui nous touche d’autant plus que l’acceptation de la différence est érigée comme un principe fondamental au sein de DRDF !

Première rencontre

Dès le samedi 10 mars, les adhérents de nos associations se rencontrent au cours d’un goûter et les répétitions du flashmob avec Doriska sont le fil rouge pour les enfants !

Lundi 26 mars, ouverture de la semaine

Notre coordonnatrice accompagnée d’une douzaine d’enfants de notre association assiste à la séance de sensibilisation à l’autisme à 17h15 à la Maison de quartier. C’est le début d’une semaine consacrée à ce trouble qui détache les personnes de la réalité extérieure.

A 19h00, nous sommes invités au vernissage de l’exposition des œuvres des autistes d’AAB. Nous admirons leur travail. Un personnage en céramique nous laisse pantois avec l’impression d’avoir croisé le Petit Prince de Saint Saint-Exupéry. D’autres chefs d’oeuvre suscitent l’admiration des visiteurs.

Le discours de Valéry Garcia, présidente d’AAB, marque les esprits et suscite l’émotion. Il reste du chemin pour que la société parvienne à accepter les personnes autistes.

Mercredi 28 mars, la projection d’un film qui a fait « des étincelles dans notre boîte à penser » !

Dernières nouvelles du cosmos de Julie Bertucelli raconte l’histoire d’Hélène, jeune femme autiste qui écrit des textes mis en scène, et qui se dit « télépathe et iconoclaste ». Une réflexion sur d’autres formes d’intelligence et de communication.

Samedi 31 mars, le bouquet final 

Dès le matin, Murielle et Mohamed sont à pied d’oeuvre pour installer le stand avec calicot et matériel afin que les bénévoles puissent commencer l’atelier en début d’après-midi.

A 14h00, on entend de loin les percussions de la Batucada du CAEM ! Les curieux se rassemblent et profitent du spectacle.

IMG_0380.PNG

De 14h30 à 17h00, notre stand de poissons d’avril n’a pas désempli. L’occasion de faire de petites blagues à tous les habitants rassemblés dans la salle polyvalente de la Maison de quartier pour prouver qu’il est possible de passer de bons moments tous ensemble et que les différences doivent nous rassembler et nous pousser à nous montrer plus tolérants, plus patients et plus bienveillants les uns avec les autres. En la matière les enfants ont beaucoup à nous apprendre ! Leur curiosité fait plaisir à voir et leur naïveté permet des rapprochements sans « se prendre la tête ».

IMG_0384.JPG

D’un côté, Alexandre explique comment fabriquer des poissons en origami. De l’autre, Marwa, Camille et Gilles découpent des poissons à mettre dans le dos des gens ou à coller sur notre calicot ! Quant à Joachim, il présente notre association aux flâneurs.

 

De nombreuses activités sont proposées : confection de fleurs en papier avec la Famille à Gogo, éveil aux sens avec les éducatrices, chants et histoires du côté de Miroirs de femmes, massage, psychomotricité, jeux de société… Les habitants ont répondu présents avec plus de 200 visiteurs.

Au cours de l’après-midi, les associations ont aussi montré leur talent en chant et en danse. Et tout le monde est sorti – car le soleil était de la partie ! – pour le flashmob avec Doriska à 16h00.

29662893_2119628901601324_2968526036238859730_o.jpg

 

Un grand merci aux bénévoles mobilisés pendant cette semaine et aux familles des adhérents pour leur participation.

IMG_0395.JPG

Un grand merci à AAB pour ce partenariat et vivement la 2e édition !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s