Lumière !

La sortie au cinéma a rassemblé 9 enfants et 2 accompagnateurs au Théâtre de l’Espace le mardi 20 février de 14h30 à 16h00 pour le film documentaire de Bertrand Tavernier intitulé Lumière ! portant sur les films des frères Lumière et l’invention du cinématographe.

Installation

Nous avons été accueillis par Aline Borgogno qui sera notre guide jeudi 22. Le temps de s’installer confortablement et le film commence !

IMG_2339 - Copie.jpg

IMG_2340 - Copie.jpg
Selfie de Ki-You !

Projection

Le film découpé en 11 parties nous a permis de découvrir 108 films de 50 secondes chacun sur les 1 422 tournés par les frères Lumière et leurs opérateurs entre 1895 et 1905.

Les 3 films les plus connus, « la sortie de l’usine Lumière de Lyon » (les 3 versions du premier film tourné le 19 mars 1895), « l’arrivée du train en gare de la Ciotat » (qui a suscité la frayeur des spectateurs de l’époque) et « l’arroseur arrosé » (première fiction) nous ont bien sûr été projetés.

La première fiction, « l’arroseur arrosé » et ses 2 versions – les négatifs s’usaient ce qui exigeait le tournage d’une nouvelle version – a fait bien rire les spectateurs, tout comme « les sauts des acrobates sur le cheval » ou encore « l’amoureux dans le sac ».

lumiere-photo-3.jpg

Nous avons apprécié le film « la démolition d’un mur », au cours duquel un incident technique a amené les spectateurs à voir le film à l’envers et à assister à la reconstruction du mur. Ceci a fait dire aux ouvriers que « les patrons sont des sorciers ! »

Ce documentaire nous a aussi permis de découvrir la ville de Lyon (2e partie) à cette époque avec l’arrivée d’un train en gare de Perrache, l’inondation de 1896, la place du pont ou encore le jeu de la boule lyonnaise, ainsi que Paris en 1900 (6e partie), une ville en mutation avec sa Tour Eiffel, le Jardin des Tuileries, les Champs Elysées, les rives de la Seine, les escaliers du pont de l’Alma et la place de la Concorde. La 7e partie nous a fait voyager dans le monde entier car les frères Lumière ont envoyé leurs opérateurs partout ! En France avec la Canebière, en Suisse, en Italie, en Angleterre, en Allemagne, en Turquie avec une caravane de Chameaux, en Egypte face au Sphinx de Gizeh et à la pyramide de Kephren, en Russie, aux Etats-Unis où ils sont expulsés par Thomas Edison, jaloux du cinématographe, lui qui a inventé à la même époque le kinétoscope, au Mexique, au Vietnam, au Japon avec le premier film d’arts martiaux…

lumiere-photo-5.jpg

Le cinéma est aussi apparu comme le moyen de conserver la mémoire familiale : nous avons assisté au premier film à suspense de l’Histoire du cinéma : « les premiers pas de bébé ». Andrée Lumière jouant avec un aquarium, l’épouse d’Auguste Lumière trichant au tric-trac…

La France qui travaille, 4e partie du film, nous a montré des ouvriers sur un chantier naval, des laveuses, des pêcheurs aux sardines, les pompiers sur leurs voitures hippomobiles…

Ce documentaire se termine sur une citation de Bertrand Tavernier : « Le cinéma est joyeux, tendre et universel. Il amuse le monde entier et enrichit les gens. »

Un trésor pour les néophytes que nous sommes, un défi pour notre petit groupe.

Quiz et goûter

Deux équipes face à face : les filles contre les garçons ! 15 questions et les filles ont gagné d’un seul point !

Quelques questions à vous mettre sous la dent pour vérifier que vous avez bien lu cet article :

  1. De quelle année date l’invention du cinéma ?
  2. Combien de films des frères Lumière avons-nous vus ?
  3. Quelle catastrophe naturelle a été filmée à Lyon en 1896 ?
  4. Quel est le premier film à suspense ?
  5. Quelle est la durée d’un film ?

A jeudi pour le compte-rendu de la visite guidée sur l’Histoire du cinéma !

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s