Le blabla du CDN, une performance !

Premier jour des vacances de février sous le signe de la famille. Grâce à notre partenariat avec l’association PARI pour nos groupes de FLE, nous avons pu profiter du spectacle « Blablabla » proposé par le CDN.

Sortie culturelle pour les familles des adultes de FLE

Une vingtaine de personnes encadrées par Daoual, Camille, Murielle et Ki-You se sont donc rendues au CDN lundi 12 février pour une représentation de 14h30 à 15h30. Nous avons rejoint les groupes de FLE de l’association PARI, ses bénévoles ainsi que Céline, leur accompagnatrice.

Nos apprenants partaient avec l’idée que cette sortie valait bien mieux qu’un après-midi devant leur télévision et ils ont été servis !

La découverte des lieux, le ticket que l’on détache, les escaliers pour entrer dans la salle obscure avec ses fauteuils confortables ont marqué les esprits.

Un spectacle insolite

L’Encyclopédie de la parole nous a d’abord offert des enregistrements collectés pour le spectacle afin de nous faire entendre l’environnement sonore des enfants : une console lumineuse se met en branle sous les doigts énergiques d’Armelle Dousset, assise en tailleur sur une enceinte et répétant les mots à la manière des plus jeunes qui apprennent à parler par l’imitation.

blablabla-cdn-besancon-franche-comte-m._argyroglo_photo_2.jpg
© Image du CDN de Besançon.

Le spectacle, composé par Joris Lacoste et mis en scène par Emmanuelle Lafon, nous a plongés dans un monde à la Ionesco car le théâtre de l’absurde n’était pas loin dans ces passages du coq à l’âne, de l’appel des élèves à la mention par un commentateur sportif des joueurs lors d’un match en direct, du refrain de La Reine des neiges, entonné en chœur par le public, aux invectives de l’ado mort de faim, des « Manmaaaaaaaaannnnnnn » aux « Dadadadadada » des plus petits, de Dark Vador aux cris des manifestants dans la rue… Nous avons été bien secoués !

blablabla-cdn-besancon-franche-comte-m.-argyroglo-photo-4.jpg
© Image du CDN de Besançon.

Outre ce questionnement sur le sens des mots, sur la communication dans les médias, sur les intonations exagérées des présentateurs d’émissions populaires, nous avons été époustouflés par le jeu de scène de la comédienne,  Armelle Dousset, capable de se transformer en lanceur de Pokemon, en super-héros, en bébé ou en chanteuse de rap sous les projecteurs de Daniel Lévy.

blablabla-cdn-besancon-franche-comte-m.-argyroglo-photo-12.jpg
© Image du CDN de Besançon.
IMG_2299.JPG
Quelques apprenants et les accompagnateurs devant l’affiche du spectacle.

Après un passage par le coin détente et quelques coloriages, les enfants nous ont fait part de leurs impressions très positives. Ils se sont amusés ! Ils ont « rigolé » ! Ils ont adoré ! Nous avions entendu leurs rires, leurs exclamations, leurs réponses aux questions de la comédienne pendant la représentation, le plaisir de ces spectateurs s’est donc confirmé au moment de faire le bilan.

IMG_2303.jpg
Le groupe s’agrandit mais nous n’avons toujours pas tout le monde !

Quant à nos apprenants de FLE, ils ont aussi beaucoup aimé l’originalité de ce spectacle avec ses jeux de lumière et l’énergie de la comédienne. Ils se sont parfois retrouvés dans cette tendance à répéter ce qu’ils entendent pour mieux le comprendre.

Un grand merci à l’association PARI pour les places et au CDN pour son accueil chaleureux.

Prochaine sortie de nos élèves de FLE : après-midi ludique à la Maison de quartier le jeudi 22 mars de 14h à 16h, organisée par notre association, sur le thème de Besançon et la région, des trésors à découvrir…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s