Des Instants militants

C’est une douzaine d’enfants encadrés par trois mamans et une accompagnatrice, Matusha, qui ont rejoint le Logis  13 éco aux Epoisses en ce jeudi 26 octobre ensoleillé. Au programme la participation aux Instants 13 éco, événement écolo du quartier auquel nous sommes fidèles.

Prêts ? C’est parti !

Accueillis par Aurélie Bolle-Reddat, nous avons rapidement constitué les équipes avant de nous lancer à l’assaut des quatorze stands disséminés autour du Logis 13 éco. Les enfants se sont prêtés au jeu des questions-réponses et des découvertes avec beaucoup d’intérêt et de curiosité.

IMG_0135.JPG

Parmi les attractions très appréciées, on notera le « Bar à eau » qui a fait déguster différentes eaux : en bouteille, aromatisée, la Bisontine et pétillante. La Bisontine a souvent été confondue avec l’eau en bouteille, c’est dire sa qualité au goût de nos petits Bisontins.

IMG_0141.JPG

Les Petits Débrouillards nous ont permis de mieux comprendre nos réactions quand nous avons froid avec la chair de poule, réflexe du muscle horripilateur qui permet de se réchauffer en piégeant l’air, malheureusement moins efficace aujourd’hui faute de poils en nombre suffisant ! L’observation de la laine et de la soie au microscope a passionné les enfants.

IMG_0133.JPG

Dans le jardin partagé, Trivial Compost a abordé les fruits de saison et affiché les dix commandements du consommateur malin.

Du côté du Logis 13 éco, Monir Alaoui nous a expliqué que l’audiovisuel et l’informatique représentent 34% de la consommation d’énergie dans une maison. Il nous a aussi présenté les différents types d’ampoules…

RECIDEV s’est attaqué au steack pour mieux expliquer aux enfants l’intérêt du circuit court dans l’alimentation ainsi que les effets néfastes des gaz à effet de serre.

La SEVE, Réseau de chaleur, et ATMO Franche-Comté ont évoqué la nécessité d’ouvrir les fenêtres de nos appartements pour purifier l’air. Quand l’une propose 5 minutes d’ouverture, l’autre en prône 10 ! Devinez qui dit quoi ! La première s’occupe du chauffage à Planoise quand la seconde surveille la qualité de l’air !

La LPO était également présente avec un jeu de reconnaissance des oiseaux après que Quentin Le Tallec a expliqué comment les aider grâce aux nichoirs et aux mangeoires (à ne remplir qu’en cas de gel pour ne pas créer de dépendance).

IMG_0149.JPG

Pour terminer les enfants ont découvert l’exposition de l’UNICEF sur les enfants migrants et déplacés, l’occasion de se dire que l’on a de la chance…

IMG_0142.JPG

A 17h15, nous recevions des lots et nous avons été gâtés : lampes solaires, sacs, aimants rappelant les gestes écolos du quotidien, livrets de jeux… Les enfants n’en revenaient pas!

IMG_0152.JPG

Retour dans nos locaux vers 17h30, épuisés et conscients qu’il faut agir au quotidien pour permettre la survie de notre planète 😉

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s