On prend l’air au musée !

Samedi 22 avril, sortie familiale à Nancray avec plus de 60 participants. Myriam poursuivait ainsi la découverte du patrimoine franc-comtois, après les horloges et le fromage.

Nos objectifs :

  • Sensibiliser les jeunes au patrimoine de la Franche-Comté.
  • Comprendre son héritage pour mieux construire son identité culturelle.
  • Développer son sens de l’observation, de la manipulation…
  • Éveiller aux formes artistiques et culturelles de son environnement proche

Le Musée des Maisons comtoises nous a permis par la variété des activités proposées de remplir ces 4 objectifs dans une ambiance conviviale et avec un beau temps qui a amené quelques participants à faire leur première expérience de l’année 2017 des coups de soleil !

20170422_092555.jpg

Matinée Ateliers

Après le voyage en car, nous sommes pris en charge par les animateurs des 4 ateliers qui seront suivis en parallèle de 10h à 12h.

20170422_101226.jpg

Avoir du pain sur la planche…

L’atelier pain réunit les plus jeunes avec Myriam et Laurent pour découvrir le four banal et confectionner du pain : fabrication, pétrissage et façonnage. Les mains dans la farine, la dizaine de participants est ravie et très fière de ses pains aux formes originales qui seront récupérés une fois cuits en fin de journée.

Tisser des liens…

Filage et tissage attendaient les enfants de primaire accompagnés par Tara, ils ont fabriqué des bracelets. Préparation de la laine, cardage, peignage et tissage leur ont permis de mieux comprendre l’origine des textiles et l’usage de la fileuse. Jumana nous a fait admirer son bracelet rose et violet.

Bande de vauriens !

Les plus grands avec Murielle ont suivi la visite guidée de Jessica qui leur a expliqué l’architecture des maisons comtoises avant de se lancer dans la construction d’un mur en torchis, à base de sable, d’argile, de paille et d’eau.

NB : Ce sont les enfants qui montaient les murs en torchis, ils étaient nommés « vauriens » car ils ne « valaient rien » puisqu’ils ne rapportaient pas d’argent à leur famille.

Dame nature

Une autre partie des primaires encadrée par Soraya a découvert les plantes médicinales et fabriqué un baume aux plantes.

Pique-nique à midi

A midi, nous avons profité du beau temps et du cadre idyllique pour un pique-nique sur l’herbe ou sur les tables prévues à cet effet. Les enfants étaient ravis de pouvoir aller caresser les animaux et jouer dans le village de cabanes.

20170422_130755.jpg

Après-midi sportive : Jeu de piste

RDV était donné à 13h45 à l’entrée du Musée pour la constitution des équipes du jeu de piste. Le choix était d’associer petits et grands avec un adulte référent et deux questionnaires élaborés par le Musée : « Le Musée pour les bouts d’chou » et « Suivez le guide » à compléter au fil des visites sur les deux kilomètres de circuit.

Les 7 équipes de 4 à 6 enfants se sont constituées et le départ a été donné à 14h00 par Myriam. A 15h15, presque toutes les équipes étaient de retour épuisées mais heureuses d’avoir réussi à répondre à la majorité des questions 😉

Le palmarès :

  • N°1 : Ryan, Mehdi, Jana, Inès, Jahid et Nathan
  • N°2 : Jumana, Camille, Selma, Kaïs et Farès.
  • N°3 : Farah, Chaïma, Rokaya et Saïda.
  • N°4 : Héla, Maroine, Mohamed-Amine, Abaïda, Lisa et Héléonore.
20170422_143033.jpg
Une partie d’une équipe mixte petit et grandes.

Fin de l’après-midi : Visite libre

La fin de la journée était libre : les familles pouvaient suivre d’autres activités proposées par le Musée, visiter l’exposition « Boire » ou se promener simplement sur ce site naturel où le printemps s’est installé avec fleurs et animaux.

Dame nature pour les parents

Les uns ont donc opté pour une visite botanique du jardin des plantes médicinales à la découverte de la sauge antiseptique, de la pimprenelle astringente, du muguet toxique ou de la chélidoine, surnommée l’herbe à verrue…

1312e10e22a03ef23af52210.L.jpg

Au village des cabanes

D’autres ont choisi de poursuivre les constructions en fabriquant une cabane avec Jessica ou de la vannerie.

20170422_164847.jpg

Promenade bucolique

Les derniers ont fait le choix d’une promenade sur le site en s’attardant pour saluer les chèvres, les moutons, le cheval de trait « si gros » pour Jana, ou les vaches et leurs cloches personnalisées. Sans oublier le goûter sur l’herbe, bercés par une brise rafraichissante.

DSC_4915.jpg

Retour dans ses pénates…

Rassemblement à 17h10 pour l’ensemble du groupe avant de reprendre le car et d’être de retour devant nos locaux à 18h00.

DSC_4982.jpg
Avec le sourire et un pain en étoile brandi avec fierté par l’un des enfants.

Les parents n’ont pas tari d’éloges en sortant du car en remerciant Myriam pour l’organisation de cette journée : « L’emploi du temps était si bien ficelé que nous n’avons pas vu le temps passé » ; « Un temps de repos et un temps de découverte par des activités »…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s