Un jeu d’enfant…

En ce jeudi 16 mars, le café des parents a réuni quelques mamans autour de Cécile Remermier-Pianet de 14h à 15h30 pour parler du jeu et du développement de l’enfant.

Il existe une culture du jeu, il y a des personnes qui n’aiment pas le jeu et pour d’autres il prend une place importante dans la famille. Il est question également de transmission.

jeu-societe-famille.jpg

Ÿ Dès la petite enfance, on demande très souvent aux enfants d’aller jouer dans leur chambre. Certains parents n’arrivent pas jouer avec eux. L’enfant apprend par le jeu, ce n’est pas perdre du temps, c’est un premier contact avec les règles de la société.

arton638-09eff.jpg

Ÿ Il y a différents types de jeux : par exemple les écrans permettent de développer des stratégies, cependant cela ne suffit pas car l’enfant ne peut pas avoir accès à la manipulation de l’objet, il a besoin de le manipuler dans la hauteur et la profondeur.  Les grands peuvent alterner jeux sur écran et jeux de manipulation. Autre exemple, les jeux de cartes permettent d’expérimenter la lecture, les jeux de mémory, les dominos, le Uno sont des jeux d’apprentissage.

index.jpg

Il est également possible d’adapter les consignes selon leurs âges, pour ne pas être consommateur.

Le jeu doit se faire avec l’adulte et ensuite l’enfant ressent le plaisir, il doit vivre le jeu, se  l’approprier. Pour jouer avec l’enfant le jeu doit rester un plaisir, et ne pas être qu’éducatif.

  • L’enfant doit être dans l’appréhension = expérimenter
  • Lui permettre de faire des erreurs. Ainsi l’enfant prend conscience que  face à la difficulté, il aura des ressources. Cela développe la capacité de l’enfant donc l’estime de soi (L’adulte ne doit surtout pas anticiper pour que le résultat soit correct).

Attention l’adulte ne doit pas demander à son enfant et ensuite se montrer déçu, accepter aussi que l’autre fasse différemment de soi, c’est un travail d’équipe.

Réintroduire les jeux en famille, apprendre à jouer, prévoir des temps en famille permet de créer des relations et des liens de communication.

 

Jeu-de-societe-famille-©-Monkey-Business-Fotolia.com_.jpg

Quand on a plusieurs enfants de différents âges, partir d’un même jeu et adapter les règles ou faire patienter l’autre. Les jeux doivent être adaptés en fonction de la personnalité de l’enfant (jeux de rivalité, coopératifs…).

Lorsque l’enfant joue à des jeux qui ne sont pas de son âge (plus jeune), cela le rassure car il est en situation de réussite. Cela lui permet d’affronter la difficulté, il faut un aller-retour.

Article rédigé par Nawal que nous remercions 😉

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s