Atelier de calligraphie au lycée Victor Hugo

IMG_0323.JPG

A l’occasion de la Fête des langues, traditionnel rendez-vous du début d’année au lycée Victor Hugo, nous avons été invités à animer un atelier de calligraphie arabe vendredi 14 octobre de 12h30 à 14h00.

Une dizaine de lycéens et leurs professeurs ont rejoint notre atelier, des élèves de seconde et de terminale, garçons et filles, artistes en herbe, « des pépites cette année » selon les mots de Chaharazed elle-même.

IMG_0304.JPG
Quelques productions d’élèves et de Chaharazed.

Chaharazed a commencé par une présentation historique de la calligraphie arabe, illustrée par des exemples. En même temps, les élèves pouvaient feuilleter des documentaires consacrés à cette thématique. Ensuite, seuls ou à deux, ils ont pu reproduire des calligraphies. Les choix se sont portés sur des mots représentant des valeurs tels que « Liberté », « Amour », « Etoile », « Paix » mais aussi des proverbes comme « La science est une lumière »…

Chacun a pu exprimer son talent avec plus ou moins de fioritures ! La séance s’est terminée par un cadeau pour chacun : son prénom en calligraphie arabe.

Les productions offertes par les élèves seront exposées en salle des conseils.

Un moment de créativité dans une ambiance très zen.

Nous remercions vivement le lycée Victor Hugo pour son invitation ainsi que Fernand Mathias, l’organisateur de cette manifestation.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s