L’effet DRDF !

Ce titre énigmatique pour vous dire que notre premier vide-grenier a été une grande réussite en ce dimanche 16 octobre 2016.

Notre agent de sécurité n’en revenait pas que l’ambiance soit aussi apaisée et que les gens échangent avec autant de sympathie et de gentillesse entre clients et vendeurs ! Amina, notre présidente, a aussitôt expliqué que c’était « l’effet DRDF ». Comment vous expliquer ? Une association dynamique et volontaire dont l’objectif est l’épanouissement de chacun dans le respect mutuel.  Notre secret ? Confiance et respect, on vous précise tout cela…

14686182_1522650397762028_1972043686_n.jpg

7h00 : Accueil des exposants

Nous avons eu le plaisir d’accueillir 33 exposants, 20 viennent de Planoise, 6 du centre-ville, 2 de Viotte et 5 de l’extérieur, installés par Chaharazed sur des emplacements tracés la veille par François et Tom. L’installation dure une bonne heure, le temps de monter les vitabris, les tables et les bancs prêtés par la mairie. Des Racines et des Feuilles tient 2 stands, l’un pour la buvette et l’autre en tant qu’exposant grâce aux affaires données par nos adhérents. A l’installation de la sono, Djamel est là pour nous aider. Quant aux permanents, Nawale, Coralie, Chaharazed et François, pas question de faire sans eux !

9h00-12h00 : Matinée ensoleillée

Tout le monde est sur le pont pour faire en sorte que tout se passe au mieux. Même le soleil a décidé d’être de la partie !

A la buvette, Héléonore, Coralie et M. Merzoug Maarir sont aux commandes pour faire déguster au plus grand nombre, café, thé, sodas en canettes et gâteaux préparés par nos adhérents. Nos remerciements à M. Hakkar pour le prêt de sa machine à café après la panne de la nôtre !

Dans le même temps, Dina, Wassila, Nawale, Amina et Murielle vendent les affaires données par nos adhérents : vêtements, linge de maison, jouets, vaisselle, chaussures.

Du côté des visiteurs, nous saluons le passage de Mme Rochdi, en famille, très heureuse que cet événement se déroule dans les meilleures conditions, et soucieuse que nous puissions bientôt mieux accueillir nos élèves de l’accompagnement scolaire en nous faisant accéder à une salle du nouveau local en attendant mieux…

Les exposants sont chouchoutés par nos soins, chacun reçoit un bon pour une boisson chaude ou froide et un message d’encouragement.

12h00-14h00 : Le fameux barbecue

Chacun s’accorde une pause grâce au barbecue avec son équipe de choc constituée de M. Fezzazi et de ses étudiants, Hosni, Redha, Mohamed et Walid.

14h00-17h00 : Le temps de la relève

C’est le moment pour la relève de prendre les choses en main : Yasmine, Sonia, Camille et Sukeina s’occupent de la vente pendant que les mamans font un petit tour des stands, histoire de ne pas manquer une bonne affaire !

14686419_1522651064428628_511700227_n.jpg

Du côté des visiteurs, une promenade de santé. Les gens sont ravis et en redemandent ! A la sono, la maîtresse de cérémonie, nous avons nommé Chaharazed, grande coordonnatrice, plus forte qu’une pile Duracel (c), après 2 semaines éprouvantes liées à l’organisation, elle est toujours là avec son enthousiasme communicatif pour interviewer les exposants et les visiteurs.

Pour l’anecdote, nous avons reçu un don de la part de M. Sousa, ancien du quartier, installé au 1 rue de Cologne avant que les immeubles soient rasés, qui était très ému et agréablement surpris qu’une animation comme la nôtre puisse se tenir dans le quartier avec des échanges entre les habitants dans la bonne humeur.

17h00-19h00 : Le rangement

Chaque exposant se voit offrir un sac poubelle pour que tout soit nickel !

Les gros bras ont été rapides et efficaces, débarrassant, pliant et rangeant les bancs, les tables et les vitabris au plus vite. Mazen, Ali, Nathan, Tom, Khaled, Mouïn, Myriam, Alexandre, Hanane et Yasmine étaient de la partie en cette fin de journée. Les petites mains ont ramassé les déchets, rempli les cartons des affaires qui ont été déposées à Emmaüs dans la foulée, et fait les comptes.

Un grand merci à la Mairie de Besançon pour le prêt de matériel et l’autorisation de cette manifestation, merci aussi aux exposants pour leur gentillesse, merci aux visiteurs et aux habitants du quartier pour leur accueil plus que bienveillant, merci aux permanents pour leur investissement, merci à Yasmine pour les photos, merci aux 23 bénévoles pour leur engagement au long de cette journée, merci aux adhérents pour leurs dons. Bravo à Chaharazed et à toute son équipe !

Et nous l’espérons, à l’an prochain pour notre deuxième vide-grenier !

 

Publicités

Une réflexion sur “L’effet DRDF !”

  1. Un GRAND, GRAND MERCI à Murielle, grande rédactrice en chef de ce blog, qui a eu l’idée d’organiser cette manifestation. et qui a rédiger tous les courriers et demandes nécessaires.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s