Sortie culturelle

Ce samedi 23 novembre, un petit groupe de l’association a visité la Bibliothèque d’études et de conservation.
37
    Adultes et enfants ont pu découvrir ou redécouvrir cette bibliothèque du XVIIIe siècle, l’une des premières bibliothèques municipales de France. On y conserve tout le patrimoine littéraire et autres richesses franc-comtoises. Nous avons parcouru ce bâtiment aux étagères hautes, remplies de livres de tous horizons,de tous temps dont certains, posés avec délicatesse sur la partie basse des étagères, étaient aussi hauts que certains de nos petits visiteurs. Notre guide nous a conté ce bâtiment rempli d’Histoire et d’histoires pour tous les âges sur beaucoup de personnages qui ont fait l’Histoire.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

    Ce jour-là, c’est Victor Hugo qui nous a livré une partie de sa vie, de ses combats, de ses engagements à travers ses lettres manuscrites, précieusement conservées, des revues de l’époque, son acte de naissance inscrit dans le registre des naissances de 1802, mais aussi, ces articles dans le petit comtois, journal de l’époque, très bien gardé, qui décrivent, jour après jour, les derniers instants de vie de ce Monsieur loin de Besançon si cher à son cœur.
preview_095
    Tout le groupe a apprécié cette visite enrichissante, nous avons appris des choses nouvelles et passionnantes. Les enfants ont beaucoup apprécié !

    Merci à notre guide, merci de nous avoir ouvert les portes de cette bâtisse d’exception.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s