Café des parents du jeudi 4 octobre

Cafe des parents.04.10-1.jpg

La famille est le premier lieu de socialisation de l’enfant. C’est au sein de sa famille que l’enfant va vivre ses premières interactions, qu’il va faire ses premières découvertes et réaliser de nombreuses acquisitions essentielles : il apprend à marcher, à parler, acquiert la propreté. Il se découvre petit-à-petit en tant que sujet à travers ses nombreuses expérimentations.

La première séparation-distanciation d’avec ses parents se fait quand l’enfant est gardé (nounou, crèche) ou lors de l’entrée à l’école.

Ainsi à l’âge de 2 ou 3 ans, l’école devient une grande étape dans la vie de l’enfant et dans celle de ses parents. Par cette distance qui s’installe et s’accroît graduellement, l’enfant va vers une autonomie un peu plus grande et continue de développer son individualité.

A l’école, l’enfant fait de nouveaux types d’apprentissages. Il est en lien avec d’autres enfants, d’autres adultes et met en application les règles de la vie en société.

Aujourd’hui, nous accordons une importance particulière à la scolarité car elle renvoie bien souvent à la réussite sociale et professionnelle.

Il existe un lien étroit entre la scolarité de l’enfant et l’environnement dans lequel il évolue.

Comment, en tant que parent, accompagner au mieux son enfant dans cette importante et longue étape qu’est sa scolarité ? C’est la question que nous nous poserons lors de ce groupe de parents en abordant notamment les étapes-clés qui entrent en jeu dans les processus d’apprentissage ainsi que la motivation et la démotivation dans les processus d’apprentissage.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s