Sortie familiale à la Saline royale

Ce samedi 14 avril, 56 adhérents se sont rendus en car à Arc-et-Senans pour la sortie familiale annuelle organisée par Ki-You, notre service civique et Adeline Dody, responsable de la médiation culturelle de la Saline Royale.

Une entrée royale !

Vers 10h, notre petite troupe a donc fait son entrée par la grande porte s’il-vous-plaît !

30179967_10214727209311469_1733506659_n.jpg

Activités du matin

Les familles se sont rassemblées dans la berne est pour se répartir en 3 groupes.

Les plus petits, leurs parents et nos apprenants de FLE sont partis avec Claire visiter l’exposition des œuvres de Luc Schuiten avant d’aller écouter l’histoire de Nino et de ses amis les papillons, inventée par l’architecte lui-même et intitulée La Maison des papillons. Ils ont terminé la matinée par un atelier peinture de leur Maison des papillons et collage de fleurs séchées. On se souviendra de la peinture au Sopalin de Wassila !

Les moyens ont été pris en charge par Claire pour une visite de la même exposition et un atelier de confection de maquettes de quartiers en land’art pour constituer la ville rêvée de demain.

30704575_10214342369586325_8465044235886788608_n

Les jeunes ont suivi Gregory pour un atelier d’architecture en 3D sur ordinateur. Les mamans se sont prêtées au jeu !

30706837_10214342377226516_4176288244280852480_n

 

Pique-nique à midi

Vers 12h30, nous nous sommes retrouvés derrière la berne ouest pour un pique-nique dans un cadre champêtre. Après le repas, les enfants en ont profité pour courir dans l’herbe et jouer au loup pendant que les parents discutaient.

Un bel après-midi

Retour dans les groupes dès 13h30 avec la même répartition et des visites du site.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les jeunes quant à eux ont d’abord travaillé sur l’architecture au fil du temps avec un jeu de devinette : « Devine à quelle époque correspond chaque bâtiment » et poursuivi leur atelier 3D dans la bonne humeur !

30738131_10214342358506048_6148955788346916864_n.jpg

L’exposition consacrée à Luc Schuiten

L’exposition des projets de Luc Schuiten a ébahi petits et grands et suscité des vocations ! En effet, les cités végétales de l’architecte belge sont présentées avec beaucoup de pédagogie et d’imagination. Ainsi, dès l’entrée dans la berne ouest on peut admirer les inventions concernant les transports avec la raivolante et le sauteraile accrochés au plafond ou encore l’orni-ioplane à ailes battantes, au sol le tricyclopolitain et une maquette du tramodulaire. Des alcôves abritent des activités destinées aux enfants avec une nouvelle histoire, une réflexion sur les habitats et sur la manière dont la nature a inspiré les inventeurs (le biomimétisme).

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le clou de l’exposition est une salle dans laquelle nous avons pu nous mettre dans la peau des habitants d’une cité d’habitarbres pendant 24 heures dans une ambiance zen… Mais chut ! c’est un secret !

 

La Saline royale

L’après-midi s’est achevée par une visite des musées dont le musée du sel sous la houlette de Gregory, notre guide passionné et passionnant surtout dans sa manière de nous faire découvrir l’architecture française visionnaire et avant-gardiste qui a marqué l’art architectural mondial et qui est selon lui guide l’architecture la plus enseignée au monde.

Un rallye-jeu-chasse aux œufs (3 en 1 !!!) était organisé pour les enfants. Six équipes se sont constituées autour de l’activité « bon pied, bon œil » qui les a amenées à découvrir les bâtiments de cette cité idéale, cette utopie, créée par Claude-Nicolas Ledoux, « architecte très en avance sur son temps qui a construit un temple dédié à l’amour et à la femme » – ce que l’une de nos participantes a retenu – au XVIIIème siècle, époque des Lumières. Les équipes se sont notamment intéressées à la Maison du directeur et son oculus qui représente la connaissance et la surveillance, ainsi que ses colonnes à bossages, aux urnes renversées avec leur saumure qui ornent chaque bâtiment, ainsi qu’aux charpentes…

IMG_0837.JPG

Après avoir dévoré les œufs au chocolat, nous sommes rentrés à Besançon avec un chauffeur aussi ravi que nous de cette journée !

Une grande satisfaction

Nos participants étaient donc enchantés par cette sortie. Au retour, plein de sourires et de bonne humeur avant de sombrer dans un sommeil réparateur pour les plus petits.

30740046_10214347771641373_4825913098751705088_n.jpg

 

Nous avons pu recueillir quelques témoignages dans le car du retour :

« Magnifique chef-d’oeure de l’architecte Claude-Nicolas Ledoux. Un personnel fort accueillant. Un grand merci à toute l’équipe de DRDF également. Un grand merci tout particulier à Madame Adeline Dody ! »

« J’ai retenu de l’artiste Luc Schuiten que toutes les choses végétales l’intéressent, il aime transformer les choses normales en nature. » précise Mazen.

« J’ai retenu Nicolas Ledoux et aussi quand j’ai fait de la peinture. »

« Ce travail d’architecture futuriste autour de la nature a toute sa place au sein de la Saline Royale; les activités proposées sont bien adaptées aux enfants et le personnel est ultra-sympa ! »

« Dès l’entrée, l’architecture nous impressionne par sa beauté. C’est un environnement de travail exceptionnel pour l’époque et jusqu’à nos jours ! »

« Un lieu magnifique par son architecture et son histoire. Tous les professionnels ont été très gentils. Merci à l’association pour nous avoir permis de passer cette belle journée. »

« Créé par Ledoux sous le règne de Louis XV/XVI, Ledoux a été emprisonné juste après la Révolution et a été relâché après la fin du règne de Bonaparte. Il a créé des monuments qui n’existent plus maintenant. » nous explique Yasmine

« Trop beau ! » pour Alexandre !

C’est sur ces mots que nous vous disons à bientôt et que nous remercions toute l’équipe de la Saline Royale pour sa gentillesse et son professionnalisme !

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s