C’est une séance merveilleuse que nous avons été une petite dizaine – seulement 😦 – à savourer en ce mardi 10 avril. Nous avons retrouvé le célèbre Michel Ocelot, réalisateur de Kirikou (1998), qui nous a offert un moment de pur bonheur avec le récit de 4 contes orientaux. Ils nous ont tour à tour charmés par leurs décors et fait rire par leur humour tout en conservant la technique du théâtre d’ombres avec des fonds aux couleurs et aux arabesques extraordinaires.
Pour ce faire, Michel Ocelot a pris les traits d’un vieux projectionniste entouré de deux jeunes comédiens.
La Maîtresse des Monstres
L’Écolier Sorcier
On a adoré les transformations de cet écolier persan et son dragon chinois dont la queue est un pot d’échappement et qui est coiffé de la roue d’une carriole !
Le Mousse et sa Chatte
Ce petit mousse permet de revisiter la fable de La Fontaine « Le lion et le rat » et sa morale: « On a souvent besoin d’un plus petit que soi ». Le commandant des pirates regrette encore de ne pas avoir lu le recueil du fabuliste !
Ivan Tsarévitch et la Princesse Changeante
Le dernier conte a donné son titre à ce film d’animation et comporte tous les ingrédients du conte de fée avec son héros russe qui doit sauver son père, le tsar, mourant. Il subit des épreuves sur le même schéma et trouve finalement de l’aide auprès de la princesse changeante qui deviendra la princesse constante après avoir vaincu l’égoïsme de plusieurs tsars. Ivan nous prouve qu’il est possible d’aller au-delà des apparences et revisite « La Belle et la Bête » de Mme Leprince de Beaumont dans une version féministe !
Retour à la réalité…
A notre grand étonnement, il avait plu quand nous sommes sortis du Théâtre de l’Espace, nos yeux brillaient pourtant encore des couleurs chatoyantes des décors. Petits et grands étaient ravis d’être entrés dans cet univers onirique.