Six jeunes de l’association ont pu profiter d’une journée de tests centrés sur leurs potentiels forts afin de mieux cerner leurs profils et ainsi pouvoir mieux s’orienter. Ce stage était animé par Béatrice Glickmann en ce samedi 10 mars de 9h00 à 16h30.
Le matin, Béatrice a présenté le programme aux parents et aux jeunes.
Les adolescents ont commencé par un test de communication avant de passer au goût. « L’épreuve de la compote » comme l’appelle Yacine a révélé des saveurs exotiques comme la pastèque ! La matinée s’est poursuivie avec un test d’observation à partir d’un poster. Ensuite, lecture de 30 mots qu’il fallait retenir pour vérifier le potentiel auditif. Dans une autre salle, des odeurs de la vie courante et des textures à toucher pour tester ses autres sens. Les jeunes ont alors écrit un texte : « Laissé dans une île pendant 3 jours, vous menez votre vie. Comment cela se passe-t-il ? »
Le déjeuner préparé par Inès, Rajae et Chahrazed a régalé les participants avec au menu de la soupe, de la pastilla, une quiche, une salade et en dessert le fameux gâteau au chocolat d’Alexandre et la tarte briochée aux pommes d’Inès.
En début d’après-midi, un test de logique. Puis association d’éléments ayant des points communs afin de déceler sa créativité. 30 mots à regarder et à retenir en 3 minutes avant d’écrire tout ce dont on se souvient. On revient sur les sens avec des parfums de fruits et de fleurs à identifier.
En fin de journée, le temps de la synthèse est venu. En fonction des scores, Béatrice identifie des domaines d’activité où le jeune s’épanouira.
Petite évaluation de la formation par les jeunes et voici venu le temps du bilan avec les parents.
A venir des dialogues pédagogiques individuels.