Logis 13 Eco, un RDV inratable !
Les adultes de FLE de notre association avaient rendez-vous avec Monir en ce lundi 22 janvier pour un atelier de fabrication de produits ménagers bio de 14h à 15h30. Cette séance s’inscrit dans la 2e période de travail sur la langue qui amène nos apprenants à interagir dans le quartier et à étendre leur « zone de confort » pour communiquer davantage avec l’extérieur. Ainsi, nous sommes déjà allés au marché, à la sortie de l’école, nous irons bientôt à la médiathèque…
Sensibiliser à la pollution
Tous les élèves réunis autour de Murielle, Marion et Ki-You ont écouté les conseils avertis de Mounir à propos des pièces à vivre d’un appartement que sont le salon, la cuisine et la salle de bain. Les échanges se sont déroulés autour d’illustrations à commenter.
L’occasion d’appréhender les dangers du chlore et de remiser sa bouteille de Javel pour traiter uniquement les moisissures.
L’occasion de comprendre l’intérêt de la ventilation et de l’aération des pièces chaque jour pendant 10 minutes ! Conseil aux frileux, ouvrez un côté de votre appartement et réfugiez-vous dans l’autre !
L’occasion de se rendre compte de la pollution de l’air grâce à une sacrée machine ! Un appareil de mesure et de contrôle du dioxyde de carbone. Une quinzaine de personnes réunies et voilà la qualité de l’air qui s’appauvrit…
De l’intérêt du faire soi-même
Quand il s’est agi d’expliquer l’intérêt de faire soi-même ses produits ménagers, les réponses ont fusé :
- savoir ce qu’il y a dans les produits,
- faire des économies,
- éviter de polluer l’environnement
Et c’est parti !
L’atelier a permis de confectionner :
- de la lessive en poudre (recette modifiée pour de la lessive en pâte par notre chimiste en herbe !)
- du produit vaisselle et son savon de Marseille râpé à la mandoline…
- du produit pour les vitres au parfum de citron, antiseptique bien connu
- du produit désinfectant multi-usages préparé avec l’aide de Marion
La nappe n’était plus aussi immaculée après avoir touillé, pesé, mélangé, râpé et secoué tous les ingrédients, croyez-nous ! Et à 15h45 il restait encore des amateurs pour terminer leur recette ! Une semaine pour tester et nous ferons le point lundi prochain. Mais une chose est sûre, le Logis 13 Eco reverra notre groupe qui rêve déjà de cosmétiques faits soi-même lors d’un prochain atelier !
Nous remercions vivement Monir pour son accueil chaleureux, sa patience et tout ce qu’il a apporté à chacun pour améliorer son quotidien !