Nos cours d’arabe en 2016-2017

Les cours d’arabe pour les enfants

 

Cinq groupes de langue arabe ont été constitués en 2016.

Deux après-midis des vacances de Noël, les 18 et 19 décembre, ont été consacrés à « l’arabe en jouant » afin de faire un petit bilan des acquis des enfants à l’occasion d’un moment ludique.

15591891_682932185199909_1028160515_n

Groupe des 4-5ans : 

Animatrices : Loubna Fezzazi, Wassila Fezzazi et Dina Sordo.

Effectif : 14 élèves

L’objectif est d’apprendre aux enfants l’alphabet arabe.

Ont été réalisés six cycles correspondant à six thèmes linguistiques (l’école, les fruits et légumes, les animaux, les moyens de transport, les membres du corps, la nature), six chansons avec la gestuelle et des activités et des jeux. Un livret abécédaire, imagier a été réalisé. Chaque cycle commençait par une comptine dont on déclinait par la suite le vocabulaire et les expressions.

Groupe des 6-7ans :

Animatrice : Fadila Amalou

Effectif : 8 élèves

Les objectifs sont de renforcer l’acquisition de l’alphabet, des sons, d’amorcer la lecture, l’acquisition de nouveau vocabulaire, de savoir s’exprimer sur des situations courantes  avec de des phrases courtes et simples. Les activités : lecture écriture, chants, jeux de rôles, jeux de cartes mots, dictés muette…

 

Groupe des 8-9ans :

Animatrices : Sadika Bouatil et Sana Hassoun

Effectif : 13 élèves

L’objectif de l’année était d’ancrer et améliorer la lecture et d’aller vers la compréhension. Le travail a été effectué à travers des jeux de rôles et une lecture sur différents supports : dialogues, textes, mots croisés, Scrabble.

 

Groupe des 10-13 ans :

Animatrice : Chahrazed M’Barek

Effectif : 10 élèves

Groupe à niveaux multiples. Nous avons travaillé la construction de la phrase, la conjugaison des verbes au passé et au présent, la communication avec des jeux de rôles, savoir se présenter, informer sur soi, son identité, son adresse, sa famille, ses centres d’intérêt.

Groupe des 10-13 ans, débutants :

Animatrice : Souad Outaha et Dina Sordo

Effectif : 10 élèves

Les objectifs étaient d’acquérir les sons et les graphismes de la langue arabe, d’amorcer la lecture. Souad a utilisé une méthode innovante qui est l’apprentissage par le jeu et la manipulation, elle a fixé avec les enfants et les parents un objectif bien défini, qui était d’arriver à la fin de l’année à ce que les enfants lisent et comprennent des phrases simples. L’implication des parents et des enfants a permis d’atteindre cet objectif.

 Les cours d’arabe pour les adultes

 

Groupe d’alphabétisation :

Ce groupe d’adultes se réunit le mardi de 14h à 16h.

Animatrice : Wassila Fezzazi

Effectif : 15 personnes

L’objectif est de permettre à des adultes qui pratiquent leur dialecte arabe de lire et écrire l’arabe littéraire. Les activités lors des séances sont les suivantes : lecture, écriture, dictée, compréhension ainsi que des jeux éducatifs. Pour l’anecdote, en début d’année, un goûter a été mis en place : l’une des participantes apporte une spécialité. C’est l’occasion de dialoguer sur ce thème.

 

Groupe des faux débutants :

Ce groupe d’adultes se réunit le mardi de 18h à 19h30.

Animatrice : Chahrazed M’Barek

Effectif : 5 personnes

L’objectif final est de lire et comprendre l’arabe, d’être capable de communiquer. Pour ce faire, les apprenants ont travaillé sur les notions suivantes : se présenter, lire une pancarte, demander son chemin tenir une discussion simple en arabe.

Il s’agit de partir de l’arabe standard qui est le tronc commun de tous les dialectes pour pouvoir communiquer et comprendre l’autre, acquérir la technique de la lecture et la maîtrise de l’alphabet, amorcer la lecture par des situations de communication simples, pouvoir constituer des petites phrases et des dialogues cours.

Les objectifs sont atteints : la lecture est amorcée, l’alphabet et son écriture sont acquis, les adultes sont capables d’écrire et de comprendre des mots et des phrases simples en dictée, de constituer des phrases avec du vocabulaire vu en cours. Des progrès importants ont été faits dans la diction des sons gutturaux de la langue arabe.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s