Visite du FABLAB

Ce jeudi 15 juin à 10h30, Chahrazed et Marylaure sont allées visiter le FABLAB, situé 10 rue Picasso à Besançon ! Elles ont joué les éclaireuses avant la sortie avec les familles 😉

19184240_10211904566162763_1408501095_n.jpg

C’est quoi le Fablab ?

Littéralement cela veut dire « fabrication laboratoire » ou laboratoire de fabrication !

C’est un concept qui vient d’Amérique avec les Hackers, qui veut dire bidouilleurs/bricoleurs ; il s’agit de faire des choses ensemble, à plusieurs avec la manipulation d’outils en s’appuyant sur les compétences de chacun. Au début il ne s’agissait que d’informatique, puis avec l’invention des imprimantes 3D, cela a évolué en création de nouvelles manières de fabriquer.

19190792_10211904568282816_596505109_n.jpg

 

Le Fablab de Besançon

Il a été mis en place par l’agglomération, 4 personnes y travaillent : il y a des Forgeurs Numériques qui ont pour rôle d’être des accompagnateurs à l’apprentissage des outils ainsi qu’un Fabmanager qui, lui, s’occupe de la coordination des projets.

Au Fablab, il y a 2 imprimantes 3D qui impriment en ajoutant de la matière ; une fraiseuse numérique, qui enlève de la matière et qui grave ; une découpeuse laser 2D, qui découpe et grave dans la matière de façon très rapide ; un ploteur vinyle ou découpe vinyle, qui permet la découpe d’autocollant ; une perceuse à colonne, des visseuses, perceuses et des pistolets à colle !

 

Qu’est-ce qu’on y fait ?

On peut imprimer des objets en 3D ou 2D, créer des autocollants, utiliser de nombreux outils mais aussi apprendre à utiliser les outils numériques comme le logiciel CURA  par exemple.

Chacun peut venir avec son projet de création d’objets, on peut imprimer toute sortes de choses, allant d’objets de décorations à des objets du quotidien, dans toutes sortes de matières (PLA, ABS, nylon, plexiglas, bois, pierre…) grâce aux imprimantes 3D et 2D.

Une invention géniale : l’imprimante 3D !

A l’origine, l’imprimante 3D a été inventée pour les vaisseaux spatiaux, pour ne pas avoir à emmener des stocks de pièces et de nourriture, l’idée étant de les imprimer sur place ! Eh oui j’ai bien dit nourriture ! Une imprimante 3D avec plusieurs buses peut imprimer de la nourriture…difficile à imaginer mais pourtant bien réel !

Aujourd’hui, l’imprimante 3D se démocratise car à terme les entreprises d’électroménager n’auront plus de stocks de pièces détachées et elles vont proposer des pièces détachées à imprimer. Boulanger par exemple a mis en place la plateforme Happy3D où l’on peut télécharger les fichiers d’impression de pièces détachées ; une fois le fichier téléchargé, il faut l’envoyer dans le logiciel CURA puis sur la machine 3D qui lancera l’impression.

Il existe un site anglais : Thinginverse, sur lequel on peut trouver des milliers de fichiers d’objets à imprimer, une fois un objet choisi, il faut juste télécharger le fichier, le dézipper et l’envoyer dans le logiciel CURA.

Il faut savoir qu’une impression 3D est assez longue et dépend de la qualité souhaitée, de la taille et du remplissage.

Au Fablab, il y a une imprimante 3D Reprap, qui peut se dupliquer, c’est-à-dire qu’on peut imprimer ses pièces pour avoir sa propre imprimante 3D ! Le coût d’une duplication est assez faible : 150 euros, ce qui comprend l’impression des pièces détachées ainsi que l’achat des pièces mécaniques (buses, moteurs, fiches électroniques…). Génial non ?

19191115_10211904567882806_2031912915_n.jpg

Pour qui ?

Tout le monde peut venir au Fablab pour créer ses projets, il faut compter 3 euros par impression laser/ découpe, 3 euros pour 15 min d’impression 3D et la mise à disposition des lieux est en journée ; pour les associations, c’est 50 euros l’année et la mise à disposition des lieux se fait le soir.

 

Ce fut une visite très enrichissante, nous avons appris beaucoup de choses et cela ouvre une perspective intéressante pour la création de futurs projets ! N’hésitez pas aller y faire un tour !

Article rédigé par Marylaure, photos prises par Chahrazed, la fine équipe !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s