Formation didactique

« Le dernier jour, nous aborderons la question de l’évaluation  (les différents types, l’intérêt et comment concevoir sa propore évaluation en fonction de ses besoins en tant que formateur)
Puis nous finirons par positionner le travail réalisé dans le cadre plus large qui est le référentiel  (aborderons le necessaire travail collaboratif des différentes partie prenantes: cadres associatifs, formateurs, parents…) » loubna

formation-fle-ale-02-03-2017_1

Notre formation initialement prévue sur 3 jours à compter du samedi 18 février a vu ses dates se modifier en raison de problèmes de disponibilité d’un certain nombre de stagiaires. Les deux premières séances ont réuni une quinzaine de participants.

Jour 1 : Dimanche 19 février (9h-17h)

Lobna Chouiter-Slimane, notre formatrice que nous remercions vivement, a fait une présentation des méthodes d’enseignement des langues depuis le XIXe siècle. Elle a présenté aussi les différences entre FLE ALE- FLES – ALES- LOS (enseignement sur objectif spécifique)…
Ensuite, elle a demandé aux stagiaires de réfléchir et de définir leur rôle actuellement en tant que formateurs dans leur groupe :
  • Se considèrent-ils comme une pièce maîtresse et centrale dans l’apprentissage, sans laquelle rien ne peut se faire ? Est-ce plutôt l’apprenant qui est au centre ?
  • Comment les ateliers sont-ils organisés ?
  • L’apprenant jouit-il d’un espace d’autonomie où il peut apprendre sans l’intervention du formateur ?
Chacun a dû donner son avis et sa vision des choses. Et un débat très intéressant a eu lieu sur les expériences de chacun et les différentes méthodes.

Après la pause déjeuner appréciée de tous, l’après-midi a été consacré à défaire les certitudes des uns et des autres sur des notions fondamentales telles que définir et se mettre d’accord sur ce que sont une finalité, des objectifs, des tâches, des séquences et avec qui on les mène.

Jour 2 : Dimanche 5 mars (9h-17h)

02-03-2017_1.jpg
La journée a été consacrée à s’exercer à définir les tâches liées à la réalisation d’un objectif pédagogique et la construction de séquences (tâches) types.
Une séquence didactique a donc été préparée par les stagiaires avec choix des activités, des supports et des méthodes en s’attardant sur les critères de pertinence.
17125251_10210937554148067_969119610_n1.jpg
 

 Jour 3 : Dimanche 09 avril

Le dernier jour, nous avons abordé la question de l’évaluation  (les différents types, l’intérêt et comment concevoir sa propre évaluation en fonction de ses besoins en tant que formateur). Puis nous avons positionné le travail réalisé dans le cadre plus large qui est le référentiel  (nous aborderons le nécessaire travail collaboratif des différentes parties prenantes : cadres associatifs, formateurs, parents…).
formation didactique 09.04.jpg
Article rédigé par Chahrazed, coordonnatrice de DRDF et organisatrice du stage.
Mis à jour le dimanche 09 avril.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s