A la poursuite de la cancoillotte !

Il étaient treize enfants et deux accompagnatrices, Myriam et Yasmina, à aller voir le film « La Grande Course au fromage » et à participer à l’atelier dégustation afin de découvrir ou re-découvrir des fromages franc-comtois.

On s’est retrouvé à 14h à l’association et on est parti à pied au Théâtre de l’Espace : une petite balade pour commencer en beauté !

Après le passage à la billetterie, la responsable de l’accueil nous a conduits jusqu’à nos places.

DSC_4645.jpg

Le film était vraiment bien, les enfants l’ont beaucoup aimé. C’est un film d’animation suédois (et non un dessin animé) qui a eu un grand succès et a donc été traduit en français. Il a été réalisé avec des marionnettes et dure environ 1h15. Il parle d’une course entre deux équipes de trois venant de deux villes différentes : Pinchklif contre Pinchtown, qui doivent franchir la ligne d’arrivée en transportant un fromage. Ils doivent traverser la forêt de l’ombre, la gorge du diable et la montagne touffue pour arriver à la fin. Bien sûr, l’équipe de Pinchktown ne fait que tricher mais les inventions géniales de l’équipe de Pinchklif font qu’ils rattrapent leur retard. C’est pour gagner un pari : la literie de Pinchtown contre la maison et l’atelier de Solan de l’équipe de Pinchtown que la course a repris après 68 ans d’arrêt.

Après le film, on est retourné à l’association pour prendre un goûter dans le thème avec des tartines à la Vache qui rit et de l’eau aromatisée.

DSC_4651.jpg
L’atelier s’est très bien passé aussi. A la dégustation : du Comté, du Morbier et de la cancoillotte. Au grand étonnement de Myriam, l’animatrice, tout le monde connaissait tous les fromages !

DSC_4654.JPG

On a fait un jeu avec les sens : voir à quoi le fromage ressemble, le sentir, le toucher, et le goûter. Tout ne s’est pas fait car les enfants sont vite passés à la dégustation 😀 mais ils ont quand même joué le jeu !

Faute de temps, le quizz a dû être annulé et l’après-midi s’est terminée à 17h00.

Article rédigé par Myriam que nous remercions.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s