Une rencontre émouvante…

3 050 km à vol d’oiseau nous séparent.

Et pourtant nous sommes « jumeaux » !

Embarquement pour un voyage de plus de 2 heures…

Le mercredi 1er juin 2016 restera dans les mémoires d’une vingtaines d’adhérents de notre association ainsi que des membres de notre CA qui ont accueilli les représentantes de l’Association d’Activités Féminines du camp d’AQABAT JABER avec lequel la ville de Besançon est jumelée depuis 2004.

La rencontre s’est déroulée dans les locaux de notre association en 4 temps.

Des femmes aux commandes !

Tout d’abord, les membres de CA de notre association ont présenté ses objectifs, son fonctionnement, ses particularités. En effet, notre spécificité vient du fait que des femmes sont aux commandes à DRDF et il faut dire que c’est rare ! Cela a beaucoup intéressé nos amies palestiniennes qui étaient curieuses de comprendre pourquoi et comment les femmes étaient parvenues à un tel niveau de responsabilité au sein de notre association. Nous leur avons donc raconté la naissance de notre bébé ( association, veux-je dire !) à savoir la volonté d’un groupe de mamans de prendre les choses en main dans la valorisation des richesses liées à une double culture et de jouer un rôle de parent actif et bienveillant mais aussi de citoyennes à part entière, prêtes à agir pour le bien de leur quartier et de leur ville.

Vitesse de croisière !

Ensuite, nos amies palestiniennes nous ont parlé de leur association. Fondée en 1956, située au-dessus d’un atelier de menuiserie, l’association a organisé sa première AG en 1979 et fonctionne de façon démocratique avec l’élection d’un nouveau CA tous les 2 ans depuis. En 2008, elle obtient les agréments des Ministères de l’Intérieur et des Affaires sociales. Elle compte 156 adhérentes dont 7 membres du CA.

Ses objectifs sont les suivants :

  • être utile à la société
  • œuvrer pour l’éducation des femmes dans tous les domaines de la vie
  • œuvrer pour l’autonomie économique et sociale des filles

Elle fonctionne dans 4 domaines professionnels :

  • un salon d’esthétique
  • une salle de gymnastique
  • un atelier de cuisine
  • un organisme de micro-crédit

Ses activités sont notamment :

  • la construction d’une maison en terre pour accueillir les touristes dans le cadre d’un tourisme équitable et écologique
  • la confection de 1600 repas diététiques pour les écoles du camp
  • l’organisation de camps d’été et d’hiver pour les jeunes
  • l’organisation de conférences au moment de ces camps afin de sensibiliser les mères – alors plus disponibles – à leurs droits civiques et sociaux.

Le jumelage de la ville de Besançon a été une décision politique importante prise grâce au travail de l’AFPS (Association France Palestine Solidarité). Dans ce cadre, la ville de Besançon a financé le réseau d’acheminement de l’eau courante et a un projet autour des eaux usées.

Atterrissage en Palestine !

Le 3e temps a permis à Jean-Baptiste GIROGARD, responsable des Francas en charge du projet Palestine, d’expliquer l’historique des échanges entre la ville de Besançon et le camp d’Aqabat Jaber.

20160601-0029.jpeg

Des échanges ont ainsi lieu tous les ans depuis 2012, le dernier en date remonte à février avec une randonnée sur le sentier d’Abraham, meilleur sentier de randonnée du monde d’après National Geographic, racontée sur le site des Francas :

 http://www.francasbesancon.com/ev%C3%A8nements/projet-palestine/

Les échanges se sont achevés sur ces mots de notre coordonnatrice : « Nous sommes heureux de vous accueillir et fiers de voir des femmes actives qui œuvrent pour le bien de la société ! » C’est avec émotion que les membres des 2 associations se sont alors félicités respectivement pour leur engagement au service de tous.

Et comme tout se termine toujours par un pot convivial à DRDF, suchis, donuts, biscuits, jus de fruits, café et autres gourmandises ont fait les délices des petits et des grands.

C’est contraints et forcés par les obligations de nos amies palestiniennes que nous les avons donc quittées vers 18h30 en les remerciant encore pour leur générosité lors de nos échanges.

 

 

Publicités

Une réflexion sur “Une rencontre émouvante…”

  1. Femmes courage, mères sources et ressources ou l’art de comment déplacer des montagnes sans pelles mais avec du courage…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s