[25 mai] Visite des Archives départementales

Le groupe de nos jeunes a poursuivi son parcours citoyen par la visite guidée des Archives départementales qui s’est déroulée ce mercredi 25 mai de 14h à 16h.

12 enfants et 3 accompagnateurs ont suivi Olivier des sous-sols à la salle de lecture.

Nous descendons des escaliers raides avec l’impression d’entrer dans un sous-marin pour atteindre le niveau -3 et la salle des cartes et des plans. Là, une carte de la Préfecture datant du XIXe siècle nous rappelle notre dernière visite.

20160525-0004.jpeg

Olivier, notre guide, nous explique que les Archives regroupent les documents produits par les administrations du Doubs, préfecture, département, communes sauf les grandes villes comme Besançon qui ont leurs propres archives (rue de la bibliothèque). Le bâtiment compte 7 étages dont 4 sont en sous-sol.

Les formes des documents conservés sont très diverses : du plan à la liasse des pièces d’un procès… Les documents récupérés sont classés, inventoriés et préservés dans des rangements adaptés. Le volume total de documents représente 25 km. Quelle drôle de façon de calculer!

Olivier nous montre le document le plus ancien détenu aux Archives, il s’agit d’une transaction du Diocèse de Besançon, un parchemin en latin datant de 944, signé par l’archevêque Gerfroi de Besançon. Une opération s’impose alors : 2016-944 = 1072, ce document est donc vieux de 1072 ans ! Difficile à imaginer !

20160525-0011.jpeg

Nous passons ensuite à la salle 36 où sont stockées les archives judiciaires (lettre U). Olivier nous explique l’importance de l’environnement dans la conservation des documents : il faut être attentif à la température et à l’humidité mais également aux risques d’incendie ou d’inondation. Le système de ventilation et d’aération prend une place conséquente sur le plafond de la salle. Les travées sont en métal.

20160525-0013.jpeg

Le classement se fait par lettres et par numéros. La lettre est choisie en fonction de l’administration concernée, mais aussi de la période : A->H : administrations avant la Révolution, K->W après la Révolution. La côte ainsi obtenue est notée dans un répertoire avec l’adresse (travée, salle, étage) où se trouve le document.

Nous montons au niveau -2. Nous sommes immédiatement saisis par l’odeur. C’est le cuir…

20160525-0020.jpeg

La salle de lecture est accessible au grand public sur présentation d’une carte d’identité.  Les consultants sont le plus souvent des généalogistes amateurs ou professionnels ou encore des voisins en conflit.

Olivier sort le registre où figure l’explication de la côte des boîtes d’archives sorties au sous-sol : 4U18 : il s’agit de la Justice de paix à Mouthe. 333 documents présents dans cette boîte !

Un jeu de devinettes est alors l’occasion de mieux comprendre la fonctionnalité de certains « accessoires » étranges…

20160525-0033.jpeg

Même les lampes ont des formes bizarres ! A côté un engin qui permet de bloquer son portable afin de prendre des photos tout en feuilletant un ouvrage.

20160525-0042.jpeg

Un lutrin pour lire un livre sans le poser à plat.

20160525-0045.jpeg

Un boudin à poser sur les pages gondolées pour mieux les tenir.

Nous terminons la visite dans la salle de réunion où Chahrazed a demandé à ce que nous puissions consulter des documents en lien avec la justice et la démocratie.

20160525-0075.jpeg

  • les 140 pièces du procès pour empoisonnement contre deux frères qui ont tué leur père, datant de 1805.
  • des arrêtés criminels de 189020160525-0070.jpeg
  • un registre des jugements correctionnels du XIXe siècle, un autre de 1931, un autre de 1964, l’occasion de constater que l’écriture manuscrite du temps jadis était bien jolie avec ses caractères penchés…
  • une affiche du PCF datant de 1946 est l’occasion de rappeler l’évolution du droit de vote, les différents types d’élections, la nécessité de s’inscrire sur une liste électorale…

 

Ces documents nous auront permis de percevoir concrètement l’évolution de la citoyenneté rien que par le nombre de gens inscrits sur les listes électorales…

Petite photo de groupe pour terminer la visite :

20160525-0120.jpeg

Merci beaucoup à Olivier et ses deux collègues pour avoir répondu avec patience à nos nombreuses questions et pour l’enthousiasme avec lequel ils ont su nous communiquer leur passion pour la restauration et la conservation des documents, quel que soit leur âge !

Merci aux enfants que le personnel des Archives a salué pour leur sérieux et leur calme !

Merci aux 3 accompagnateurs, Coralie, Théophile et Murielle !

Et comme après chaque visite citoyenne, tout se termine par un quizz et un goûter ! L’équipe de Camille et Yassine a gagné avec 15 points !

 

 

 

Publicités

Une réflexion sur “[25 mai] Visite des Archives départementales”

  1. Un super reportage, d’une qualité qu’on voudrait voir dans tous les « vrais » journaux !! Les Archives espèrent bien sincèrement que cette visite sera le début de rencontres fréquentes, qui montrent – notamment aux habitants de Planoise- que, dans leurs collections, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les curiosités !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s