[18 mai] Visite de la Préfecture

Dans le cadre de notre parcours-citoyen, c’est un magnifique accueil que le Cabinet du Préfet nous a réservé en ce mercredi après-midi !  Nous avons eu l’impression d’être 24 personnalités du quartier de Planoise invitées à une visite guidée et à la présentation des différents services de la Préfecture de Besançon.

20160518-0081.jpeg

Tout commence dans la cour principale, nous découvrons l’édifice datant du XVIIIe siècle et classé aux Monuments historiques. Hôtel de l’Intendant à l’époque de la monarchie, il est devenu l’Hôtel de la Préfecture où résident le Préfet ainsi que sa famille puisque celui-ci est d’astreinte 7 jours sur 7.

20160518-0080.jpeg

Dans la salle Debry nous sommes pris en charge par Marie Pia Jungbluth, responsable du SIDPC (Service Interministériel de Défense et de Protection Civile). Nous sommes en fait installés dans la salle de gestion de crise.

20160518-0001.jpeg

Mme Pia Jungbluth nous explique les différents risques encourus par la population et auxquels la cellule de crise doit être en mesure de faire face :

  • risque naturel (inondations, orages, éboulements),
  • risque sanitaire (épidémie humaine ou animale),
  • risque industriel (usine Seveso),
  • risque technologique (barrage du Châtelot),
  • risque de la vie courante (réglementations pour faire en sorte que nous soyons en sécurité partout).

Les jeunes sont marqués par les conseils pratiques que leur donnent Mme Pia Jungbluth : en cas de catastrophe qui endommagerait les lignes électriques, chaque citoyen doit avoir chez lui une radio, une lampe de poche, des piles, de la nourriture et de l’eau en bouteille. Des documents de prévention leur sont également remis ainsi qu’un livre consacré à la fonction de Préfet.

Le rôle du Préfet est d’organiser les secours en cas de problème grave auquel le maire d’une commune ne peut faire face faute de moyens suffisants, il doit également informer les médias de la situation afin qu’à leur tour ils informent la population, d’où la présence des téléphones et écrans dans la salle.

C’est ensuite au tour de M. Rémi Paquier, chef du bureau des polices administratives, de nous présenter les missions de son service. Il travaille sur les différentes réglementations quand beaucoup de jeunes du groupe pensaient que la Préfecture permettait simplement de délivrer les cartes grises, permis de conduire ou passeports…

20160518-0006.jpeg

Les réglementations dont son service a la charge sont les suivantes :

  • manifestations sportives ( 10 à 15 chaque week-end entre mars et octobre)
  • armes (chasse, tir sportif avec le biathlon, police municipale)
  • débits de boisson (horaires, bruit)
  • explosifs et feux d’artifices
  • garde-champêtre, garde-chasse, garde-pêche
  • chiens dangereux
  • personnel manipulant le fret aérien (risque des colis piégés)
  • médaille du travail pour 30, 35 ou 40 ans de bons et loyaux services dans le cadre de son entreprise (promotions les 14 juillet et 31 décembre)

M. Laurent Bonnevigne, délégué du Préfet dans les quartiers, prend alors la parole pour nous préciser quel est le rôle du Préfet, fonctionnaire de l’Etat, nommé par le Président de la République en conseil des ministres sur proposition du Ministre de l’Intérieur, pour une durée de 1 à 4 ans.

Le Préfet est l’autorité administrative, le représentant de l’Etat et le responsable de l’ordre public. Sa fonction revêt aussi une dimension politique car il représente le gouvernement. Il est un intermédiaire entre le gouvernement et les élus locaux. Patron de la Préfecture et des services de l’Etat, il joue également un rôle crucial dans le bon déroulement des élections.

Il est déjà 15h30, il est temps de visiter l’Hôtel de la Préfecture. Nous sommes guidés par Jérôme Rupt, le chef du cabinet du Préfet, en charge de l’accueil des ministres, des relations avec la police, des réponses aux lettres adressées au Préfet et de la centralisation des résultats des élections.

ESCALIER.JPG

Nous entrons et trouvons aussitôt devant nos yeux émerveillés l’escalier d’honneur en haut duquel trône le buste de Charles André de Lacoré, Intendant de Besançon au XVIIIe siècle et premier hôte de cet édifice. Dans l’antichambre, nous découvrons le bureau de Philippe, huissier du Préfet. Nous passons dans le salon d’audience où se tient une réunion sécurité tous les lundis matins, puis sur la terrasse, nous découvrons les jardins de la Préfecture.

Image en ligne

Vient ensuite le petit salon où se réunissent les chefs de service le lundi après-midi et la salle Moustier où ont lieu la cérémonie des vœux et la réunion des médias au moment des résultats des élections.

20160518-0021.jpeg

Nous traversons la salle du billard.

Image en ligne Nous nous rendons ensuite dans la salle de réception, là nous attendons le Directeur de Cabinet, M. Emmanuel Yborra, sous-préfet, qui nous explique sa fonction d’adjoint du Préfet chargé de la sécurité, de la gestion de crise, de la communication et des affaires réservées (affaires sensibles). Il interroge les jeunes sur leur visite avant de leur proposer de partager un véritable  » festin  » (exclamation des jeunes eux-mêmes) !

Image en ligne

En effet, nous sommes surpris de découvrir un buffet qui nous attend. Nous retrouvons alors toutes les personnes qui sont intervenues lors de cet après-midi et que nous avons croisées.

Image en ligne

Une photo sur l’escalier d’honneur avec le sous-préfet et notre bonheur est complet !

Nous rentrons à l’association Des Racines et des Feuilles où les jeunes sont soumis au sacro-saint quizz par équipes !

Image en ligne

Jérémy est un arbitre impartial. La victoire revient à l’équipe n°3 que nous félicitons !

Le fameux quizz :

  1. Combien de jours par semaine le préfet est-il d’astreinte ?
  2. Comment s’appelle la responsable du Service Interministériel de Défense ?
  3. Quels sont les risques auxquels doit faire face la cellule de crise ?
  4. Quel exemple a été pris pour le risque technologique ?
  5. Que faut-il avoir chez soi en cas de catastrophe ?
  6. Quels sont les numéros d’urgence ?
  7. Quel est le rôle du Préfet ?
  8. Décrivez la salle Debry.
  9. Qui est Rémi Paquier ?
  10. De quoi s’occupe-t-il ?
  11. A quelle occasion la médaille du travail est-elle remise ?
  12. Comment le Préfet est-il nommé ?
  13. Pour combien de temps ?
  14. Comment s’appelle le délégué du Préfet pour les quartiers ?
  15. Qui est à l’origine de la construction de l’Hôtel de la Préfecture ?
  16. Citez deux salles par lesquelles nous sommes passés.
  17. Quelles sont les missions du sous-préfet ?
  18. Combien y a-t-il de sous préfets pour le Doubs ?
  19. Au titre de quoi cet édifice est-il classé ?
  20. Sur quel escalier avons-nous pris la photo de groupe ?

Image en ligne

Un grand merci aux participants et aux accompagnateurs, Alain Pugin, président de l’association PARI, Marion, Ariane, Théo, Chaharazed et Murielle.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s