Visite du Palais de Justice

Bonjour,

Dans le cadre de la découverte des institutions et de la vie publique, l’association Des Racines et des Feuilles organise, en partenariat avec l’association PARI, des sorties avec les jeunes.

Nous étions 25 ce jeudi 21 avril à suivre la visite guidée du Palais de justice de Besançon, des jeunes de notre association et de l’association PARI accompagnés par Marion, Céline, Nawel, Chahrazed, Murielle et Théophile.

A 14h30, nous voilà devant l’ancienne porte principale du Palais de justice pour retrouver notre guide. Elle nous explique aussitôt l’importance du patrimoine et les détails de la grille avec le lion qui symbolise la Franche-Comté et la mention de 1861, année de restauration du Palais de justice.

20160421-0001.jpeg

Nous apprenons que ce bâtiment fait partie d’un ensemble et constituait à l’origine une partie de l’Hôtel de ville, précisément le tribunal des gouverneurs au XVIe siècle. L’architecte, Hugues Sambin, l’a construit en 1582, ce qui vaut à l’ensemble d’être inscrit au titre des Monuments historiques.

Au dessus du porche, deux statues représentant les allégories de la force et de la justice rappellent cette origine.

Notre guide poursuit la visite extérieure en nous expliquant la signification des armoiries de Besançon : l’aigle représente la puissance liée à la domination germanique jusqu’en 1668 et les colonnes l’Antiquité. 

20160421-0004.jpeg

Nous comprenons mieux grâce à la mosaïque au sol dans la cour près de l’Hôtel de ville.

 20160421-0008.jpeg

 

Quant à la devise latine de la ville donnée à Besançon par Charlequin, Utinam (« plût à Dieu »), elle figure sur une autre façade.

20160421-0010

Nous passons à une façade moderne, créée par l’architecte Henri Gaudin – auquel on doit également le stade Charléty à Paris – et achevée en 2003. Un membre du personnel du Tribunal ouvre alors une fenêtre afin d’écouter les explications de notre guide !

 

 

 

A 15h00, après le passage de la sécurité, nous sommes dans l’20160421-0012.jpegentrée et nous admirons les voûtes croisées d’ogives, endroit où l’on stockait le blé au Moyen-Age, que l’architecte a souhaité conserver. En effet, nous devons nous rendre à l’évidence ce monument est à la croisée de la tradition et de la modernité par bien des aspects et nous ne sommes pas au bout de nos surprises !

 

 

La cour lumineuse renvoie à l’expression de la justice elle aussi. Ne s’agit-il pas de « faire la lumière » ?

20160421-0016.jpeg

A l’intérieur nous retrouvons M. Bride qui répondra à toutes nos questions concernant la justice.

Nous passons d’abord devant une mosaïque romaine du IIe-IIIe siècle à décor en nid d’abeilles, appartenant à une villa sur laquelle ce monument a été construit.

20160421-0019.jpeg

Le Palais de Justice recèle des œuvres d’art modernes comme la sculpture de Jens Boettcher – créateur également de la statue du Minotaure posée sur le Doubs – intitulée « Le grand divorce ». Histoire de nous rappeler que la plupart des affaires traitées concernent la famille.

20160421-0022.jpeg

Nous entrons alors dans la salle des pas perdus qui fait notre admiration avec son escalier à double révolution si majestueux que nous n’osons pas tout de suite suivre notre guide qui nous propose de monter à l’étage où nous allons découvrir d’autres salles historiques.

20160421-0058.jpeg

Les fresques du peintre Emile Isenbart, représentant des paysages bisontins, sont à couper le souffle sous la verrière.

La Chambre des audiences solennelles est elle aussi impressionnante avec son panneau central représentant Louis XIV et l’allégorie de la Franche-Comté à ses pieds. Là une fois par an, se réunissent les hauts magistrats de la Cour d’Appel pour faire le bilan de l’année judiciaire et dresser les perspectives pour l’année suivante. Ont également lieu des concerts de musique classique.

La salle Stendhal nous fait entrer dans l’univers de l’auteur du Rouge et le Noir et de son héros Julien Sorel dont le procès pour avoir tiré sur son ancienne maîtresse, Mme de Rênal, dans une église, aurait eu lieu dans cette salle d’audience… 

20160421-0068.jpeg

A l’opposé, c’est dans une petite salle d’audience moderne que M. Bride fait le choix de nous expliquer le monde de la justice en répondant à nos nombreuses questions sur les métiers de la justice (greffier, avocat, juge, procureur, huissier, appariteur), sur les juridictions rassemblées dans ce lieu (Cour d’appel, Tribunal d’instance, Tribunal de grande instance et Tribunal de commerce), sur le rôle des magistrats, l’organisation du tribunal… Il nous précise enfin que 200 personnes travaillent dans ce Palais de justice sur un espace de 18 000 m2. Nous le remercions pour sa patience et la richesse de ses réponses.

20160421-0071.jpeg

Mais il est déjà temps de partir !

Le trajet en tram et nous nous retrouvons au local de l’association pour un goûter mais cela s’est mérité car avant de se sustenter nos petits curieux ont répondu à un quizz par équipes. Marion est aux scores, Théophile s’engage à ne pas aider sa table, Nawel, Céline et Chahrazed surveillent pendant que Murielle pose les questions. En voici quelques-unes auxquelles vous êtes en mesure de répondre si vous avez lu cet article in extenso !

QUIZZ

  1. Quel est le symbole de la Franche-Comté ?
  2. Quand le Palais de justice a-t-il été rénové ?
  3. Quelles sont les armoiries de Besançon ?
  4. Qui est l’architecte du XVIe siècle ?
  5. Qui est l’architecte du XXe siècle ?
  6. De quelle époque date l’entrée avec ses voûtes ?
  7. Comment s’appelle la sculpture de Jens Boettcher ?
  8. Dans quelle salle se trouve l’escalier monumental ?
  9. Qui est représenté sur le panneau central dans la Chambre des audiences solennelles ?
  10. Quelles sont les juridictions rassemblées dans le Palais de justice ?
  11. Quels sont les métiers de la justice présentés par M. Bride ?
  12. De quel roman avons-nous parlé lors de notre visite ?
  13. Combien de membres le personnel du Palais de justice compte-t-il ?
  14. Quelle est la superficie du Palais de justice ?

A suivre :

Dans le même cadre de la découverte des institutions et de la vie publique : notre groupe assistera à une audience au Tribunal le mercredi 1er juin, sortie organisée cette fois par l’association PARI…

 

Pour plus de renseignements sur l’architecture du Palais de justice, nous vous invitons à lire cette plaquette :

http://www.apij.justice.fr/APIJ_WEB/FR/PAGE_Plaq_jud.awp?A1

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s