C’est avec joie et étonnement que nous avons accueilli cet après-midi du jeudi 20 avril de 14h à 16h30, 27 enfants et 3 mamans pour l’atelier créatif de Pâques !
Tout commence par l’installation, Myriam a vu les enfants arriver par grappes jusqu’à se trouver au complet. Pour les chaises, nous étions au plus juste puisque dans la deuxième salle le stage de gestion mentale se tenait…
Nawal nous avait proposé une belle idée de carte avec un poussin qui sort de son œuf grâce à une languette de bois. Vous pouvez retrouver cette activité sur le site des 10 Doigts.
Les plus grands ont aidé les plus petits afin que chacun avance à peu près au même rythme. Première étape : le découpage de la coquille sur une feuille couleur, puis on trace les craquelures et l’on découpe à nouveau. Une autre couleur pour découper le poussin.
Deuxième étape : le collage avec le poussin qu’il faut coller à la coquille et la languette de bois au poussin. Vive les nappes en plastique et le Sopalin pour cette étape !
Les enfants ont terminé en décorant leurs cartes : dessin du visage du poussin, décoration de la coquille, tampons et messages sur la carte. Ils ont redoublé d’inventivité pour créer de très jolies cartes à offrir à leurs proches.
Mais leur travail n’était pas fini ! Il leur a fallu ensuite utiliser les chutes de papier couleur afin de réaliser des mini-cartes qui allaient être cachées pour la chasse aux œufs. L’équipe des « cacheurs » s’est alors chargée d’aller cacher ces cartes dans les lieux les plus improbables de l’esplanade devant les locaux.
Top départ pour les chasseurs répartis en 5 équipes pour retrouver le maximum de cartes et gagner ainsi des tas d’œufs au chocolat… Le soleil était de la partie et a lancé des rayons lumineux pour faciliter le travail à nos gourmands !
Les buissons ont été passés au peigne fin…
Pour les cachettes les plus hautes, la courte-échelle a été bien utile…
Au bout de 20 minutes, le bilan était sans appel, l’équipe de El Enrif avait gagné avec 18 cartes retrouvées contre 6 à 13 cartes pour les quatre autres équipes. Un comptage et un recomptage très minutieux ont été nécessaires !
Pendant ce temps, la fée Myriam avait rangé la salle et préparé le goûter… Cette fois c’est Farrah qui a régalé tout le groupe avec un gâteau géant aux pépites de chocolat dans lequel nous avons découpé plus de 40 parts, de quoi nourrir les plus affamés de nos chasseurs. Le meilleur pour la fin avec la soixantaine d’œufs au chocolat et autres friandises achetés par Myriam pour l’occasion.
Nous remercions Myriam pour son organisation hors-pair qui lui permet d’accueillir avec le sourire 10 comme 30 enfants, Farrah pour son gâteau délicieux, les jeunes filles qui ont aidé à encadrer le groupe avec calme et douceur, des vocations d’animatrices sont peut-être nées, qui sait ? Merci enfin à Nathan et Camille pour les photos.