Cette première semaine des vacances de février a réuni 23 lycéens dans nos locaux durant quatre matinées pour réviser le français et les mathématiques.
Du côté des mathématiques…
Huit élèves de terminales S et ES des lycées Victor Hugo, Ledoux, Jules Haag, Saint-Jean et Cuvier de Montbéliard ont suivi les cours de Marc, nouvel intervenant en mathématiques dans notre association. Les lycéens ont élaboré eux-mêmes leur programme de révisions de la semaine en fonction des chapitres qui leur posaient le plus problème dans leurs cours :
- lundi : les fonctions
- mardi : les suites
- jeudi : l’espace vectoriel
- vendredi : les nombres complexes
Le professeur est revenu sur les notions du cours à chaque début de séance en s’appuyant sur des exemples concrets afin de faciliter la compréhension. Dans un second temps, la démarche, initiée par les élèves, a consisté à faire des exercices tirés de leur manuel, qu’ils proposaient eux-mêmes en fonction de leurs difficultés.
L’objectif de ce stage était de répondre précisément aux besoins des participants. Lors de la prochaine session, à Pâques, l’examen sera proche et les programmes seront quasiment bouclés, le professeur envisage donc un entraînement intensif aux problèmes de type bac.
Du côté du français…
Quinze élèves de premières S, ES et L des lycées Victor Hugo, Pasteur et Pergaud ont suivi les révisions d’écrit du bac de français auprès de Murielle pendant quatre matinées. Au programme, reprise de chaque exercice écrit :
- lundi : la question sur le corpus
- mardi : le commentaire
- jeudi : la dissertation
- vendredi : l’écriture d’invention
Les élèves trouveront des ressources complémentaires sur le site élèves de WebLettres qui vient d’ouvrir : http://www.weblettres.fr/niveaux/1e.php
A chaque début de séance, les élèves ont revu la méthode avec des fiches à l’appui. Ensuite, des exercices courts ont permis de mieux cerner les attentes des correcteurs. En fin de matinée, chacun travaillait sur la rédaction, travail corrigé pour la séance suivante par le professeur. La majorité des élèves a pu progresser. Plusieurs sont sortis ravis, nous vous livrons quelques remarques de leur part : « Très bon stage ! Très bon pour l’apprentissage pour le bac ! »; « Je ne regrette absolument pas de m’être inscrite, ça m’a beaucoup aidée. »
Nous remercions les professeurs, les élèves, ainsi que Yasmina et Myriam qui étaient chargées de l’accueil et du goûter et ont fait en sorte que ces matinées se déroulent dans la meilleure ambiance possible.