L’adolescence
L’adolescence ou la puberté est une phase difficile pour certains jeunes. En effet, les corps se transforment et des phases de rébellion et d’affirmation de soi peuvent apparaître.
Les questions sur l’adolescence, l’humiliation et la confiance se sont posées lors de ce Café des parents en petit comité en raison de l’indisponibilité de plusieurs de nos habituées :
– Mon enfant est un peu plus gros que les autres et a subi des moqueries
– Dois-je laisser mon enfant dehors sans surveillance ? « Il me dit qu’il est chez un copain mais les parents de l’enfant les envoient jouer au parc, je n’ai pas confiance. »
– Si je le laisse sortir, j’ai peur qu’il se fasse embêter par d’autres enfants plus âgés que lui. Je lui dis de ne pas y faire attention et de rentrer tout de suite à la maison, il faut qu’il évite les ennuis.
– Mon enfant a des difficultés scolaires et se confronte à certains de ses professeurs
– Mes garçons ne veulent pas faire les taches ménagères et laissent leur mère et leurs sœurs s’en charger : pourquoi les femmes et pas les hommes ?
– Ils font mal les tâches qu’on leur donne à faire : assiettes mal lavées, linge mal plié…
– Ils ont du mal à faire leurs devoirs d’eux-mêmes et attendent qu’on les oblige à les faire.
Toutes ces questions relèvent de la confiance entre parents et enfants, des discussions que l’on doit aborder avec eux.
Concernant les tâches ménagères il est bon de savoir que personne ne fait comme nous, il ne faut pas exiger la même chose pour les autres que pour nous, la perfection a des significations différentes selon les gens.
Article rédigé par Yasmina que nous remercions.