Premier trimestre de l’aide aux devoirs

L’aide aux devoirs se déroule tous les jours (sauf le mardi) dans les locaux – très étroits – de notre association :

  • Le lundi de 16h à 19h30,
  • Le mercredi de 14h à 16h et des rdv ponctuels en fonction des besoins pour les lycéens,
  • le jeudi de 16h à 19h30,
  • le vendredi de 16h à 18h,
  • le samedi avec des rdv ponctuels en fonction des besoins des lycéens.

Déroulement

Les élèves se répartissent dans les deux salles de nos locaux, l’une pour le travail silencieux comme l’apprentissage des cours et pour les élèves qui ont des problèmes de concentration. Ils sont épaulés par Chaharazed, Daisy, Myriam et Nawale…

Dans l’autre salle, les enfants sont aidés dans leurs exercices et leurs productions selon les jours par Éliane, Murielle, Souad, Coralie, Lynda, Houcem, Gilles, Ahmed et François… Chacun des bénévoles apporte son aide en fonction de ses compétences à des niveaux variés du primaire à la terminale.

L’ambiance est agréable car les enfants sont demandeurs et très motivés pour comprendre mais aussi preneurs de méthodes pour être plus efficaces ! Les bénévoles, mères au foyer, étudiants ou professeurs en exercice ou à la retraite font preuve de bienveillance et d’exigence. Pas question de recourir à Internet quand on peut faire la recherche dans son manuel ou dans le dictionnaire en classe de 4e pour un travail sur la vie de Victor Hugo!

621684e878d1ea711eae04424e6b7a34.jpg

Effectifs

Nos effectifs sont conséquents et nous continuons à espérer pouvoir investir de nouveaux locaux au rez-de-chaussée pour améliorer les conditions de travail des enfants et pouvoir finaliser notre projet de séances de lecture accompagnée. Nous récupérons le mobilier donné par le collège Diderot aujourd’hui, nous allons le stocker chez une famille d’adhérents en attendant notre installation dans ces nouveaux locaux…

Les collégiens sont au nombre de 30 venus de 7 collèges différents, à savoir Diderot, Victor Hugo, Voltaire, Jean Jaurès, Sainte Ursule, Saint Joseph et Notre Dame. Les lycéens sont 23 qui sont issus de 6 lycées : Victor Hugo, Pergaud, Pasteur, Ledoux, Saint Jean et Jules Haag. Nous n’avons pris conscience de la diversité des établissements qu’en préparant les bilans. Pour le primaire, nous comptons 14 élèves.

Fin du premier trimestre et perspectives

Nous envoyons les bilans individuels du premier trimestre d’aide aux devoirs aux collèges et lycées en fin de semaine pour les informer des points forts et des points de vigilance concernant chaque enfant et ainsi aider les établissements à mieux les connaître.

Nous allons recevoir de nouvelles inscriptions avec les conseils de classe qui arrivent…

Avis aux bénévoles !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s