En ce samedi 12 novembre, avant le spectacle de « Kiboutou, petit pêcheur », nous avons pu profiter de l’exposition « Vues d’Afrique » dans la salle Proudhon au Kursaal.
Une exposition d’une centaine de photographies prises par des passionnés et des artistes. Le visiteur était invité à voter pour ses trois photographies préférées.
Au détour des panneaux, nous avons été touchés par la série « Dans le dos » prise au Togo pour illustrer la relation privilégiée des mères avec leurs bébés qu’elles ne transportent pas dans une poussette mais dans leur dos. Ainsi, ils sont bercés en permanence.
Cécile Pheulpin et ses baobas malgaches en noir et blanc a introduit de la poésie à travers un jeu de lumières très apprécié.
La Tanzanie et les enfants a suscité beaucoup de réflexions de la part des parents avec l’idée que nos enfants sont bien gâtés finalement et n’en ont pas conscience. Ces photographies le leur rappellent.
Comme les parents étaient très occupés à faire leur choix, les enfants ont pu bouquiner dans la case aux livres des ouvrages prêtés par la Médiathèque de Besançon.
Un moment de pause dans la contemplation des beautés du continent africain et la réflexion sur d’autres modes de vie…
Un grand merci aux organisateurs et aux bénévoles de l’APACA qui nous ont accueillis.
Plus d’informations : http://www.lumieresdafrique.com/vuesafr.html