Café des parents du 03 novembre

Petit bilan

Excellente ambiance, les mamans étaient en confiance totale ce qui leur a permis de se livrer, la dynamique du groupe est très active ! Dix participantes autour de Cécile Remermier-Pianet, la psychologue de l’Antenne Petite Enfance !

Moi et l’autre…

L’enfant jusqu’à 6 ans met en mouvement son corps. Avant l’âge de la scolarisation et  jusqu’à 4 ans l’enfant va taper, mordre, pousser, c’est l’idée qu’il est frustré et qu’il désire assouvir un besoin.

aggressif.jpg

L’enfant expérimente le fait de vivre avec l’autre, le premier groupe est la famille. La crèche est également un groupe social où l’enfant doit se confronter à l’autre. Il se dit que  tout seul il peut faire, mais avec les autres, c’est difficile. La colère est agressive pour celui qui subit mais l’enfant n’a pas l’intention de faire mal, c’est l’adulte qui a une mauvaise interprétation.

Le danger est de réagir par un comportement agressif. Il faut accompagner l’enfant avec le langage. Quand il n’y a pas le langage, il y a une réaction sur le comportement.

Expérience n°1 :

dispute-crayon.jpg

Un enfant veut le jouet de son frère.

=> Il faut lui dire : « Ton frère a un jouet que tu veux, tu dois patienter. On va chercher un autre jouet en attendant. »

Il s’agit d’exprimer son envie par le langage.

Expérience n°2 :

Lorsque l’enfant prête son jeu, il n’est pas sûr de le récupérer. Avant 2 ans, l’enfant n’a pas encore la notion de ce qui lui appartient, il est dans la crainte de le perdre.

=> Il faut lui dire : « Il va te le redonner, ça part et ça revient. »

Astuce :

Pour les assistantes maternelles qui accueillent des enfants, il est bon de mettre en place une caisse de jeu où il y aura les jouets à prêter.

partage-noel-soledad.jpg

Un moyen de s’exprimer…

A 4 ans, l’enfant s’exprime par l’action et non par les émotions car il est encore difficile pour lui de les reconnaitre. Lorsqu’il réagit par les mains, il faut lui signifier que nous, adultes, nous ne sommes pas d’accord. Plus tard, vers 6-7 ans, l’enfant aura la capacité de s’exprimer par le langage et de dire : « Laisse-moi tranquille ! »

Et à l’école ?

A l’école, il faut apprendre à l’enfant à se défendre par les mots. Si cela ne marche pas, il doit aller chercher un adulte.

livret-stop-silence.jpg

L’adulte doit se positionner afin que l’enfant se positionne lui aussi dans le groupe. Se positionner par rapport à l’autre afin qu’il règle leur problème entre eux, dire non c’est permettre à l’enfant de ne pas répondre à l’envie de l’autre.

Comment réagir face aux caprices ?

 (Question de Naïma, maman d’un garçon de 6 ans)

Le caprice c’est faire céder l’autre , il faut se positionner et lui dire que vous ne cèderez  pas. Si l’enfant se met en colère et qu’il n’entend plus les mots car le corps est en tension, il faut l’apaiser, apaiser le corps pour accéder au cerveau et ensuite le contenir : je le bloque pour le sécuriser. Le regarder est aussi important pour permettre une connexion. Il est également possible de prendre un gros coussin et de dire à l’enfant : « Tu as besoin de décharger ta colère, je te tiens le coussin. La règle est que ce n’est que dans le coussin que tu tapes. »

linge-de-lit-enfants-coussin-de-colere-a-taper-enfant-2708273-coussin-de-colevert-2bf3b_big.jpg

L’enfant à le droit d’être en colère, mais il y a des règles : il est interdit de faire mal et de se faire mal. C’est une émotion, c’est la manière dont il l’exprime. L’enfant doit sentir que l’adulte est en mesure d’accueillir ses émotions.

Notre prochain rendez-vous :

Le jeudi 15 décembre avec pour thème justement : les émotions chez le jeune enfant. Ÿ

 

–

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s