Stages de révisions de Toussaint

20161025-0002 (2).jpeg

La part belle aux sciences

Le début des vacances a été consacré aux mathématiques pour les terminales avec un stage intensif de 3 jours aux côtés de Lynda.

Dans le même temps, les plus jeunes s’initiaient aux échecs et aux jeux mathématiques afin d’appréhender cette discipline exigeante de manière ludique grâce à François.

Pendant la deuxième semaine, tous les après-midis sont consacrés aux mathématiques en troisième avec un groupe d’une douzaine d’élèves attentifs et dynamiques.

Les langues et le français ne sont pas oubliés

Murielle a été bien occupée par les groupes de collégiens et de lycéens venus travailler leurs cours de français durant la deuxième semaine. Deux jours intenses au point qu’une jeune collégienne sortant de sa première matinée de travail s’est exclamée : « On travaille plus qu’en classe ! » C’est d’autant plus facile que toutes les conditions sont réunies pour bien travailler : un petit groupe d’une dizaine d’élèves motivés, une plage horaire étendue.

Ont été abordés le premier jour le respect des consignes à travers une fiche d’activités et la rédaction des réponses aux questions portant sur un texte. Fin de matinée avec la sacro-sainte dictée et un exercice de réécriture à la manière du DNB.

20161025-0005
Zacharia, un as de l’orthographe, explique à ses camarades son astuce pour différencier les homonymes ses / c’est / ces.

Le deuxième jour : correction au tableau avec le plaisir pour chacun de jouer le rôle du professeur en expliquant ses astuces pour éviter telle ou telle faute. Ensuite, les règles d’or de rédaction des réponses et une application avec 8 questions sur un texte de Colette. Le niveau est haut mais le groupe sait relever les défis surtout après la pause goûter qui redonne l’énergie pour répondre à l’oral ou à l’écrit à toutes les questions et en développant s’il-vous-plait ! Chacun ressort en ayant à l’esprit qu’il faut une phrase introductive, une justification par des citations et des réponses entièrement rédigées. Objectif atteint !

20161025-0009
Ambiance décontractée au moment de la pause goûter.

Du côté des lycéens, deux après-midis avec des objectifs différents.

Les 2ndes travaillent sur la lecture analytique dans le but d’être capable de trouver des idées et procédés au brouillon et de rédiger. Un petit groupe de 4 élèves dont 3 sont parvenus à rédiger intégralement un paragraphe sur le portrait de Montparnasse par Victor Hugo après avoir souffert, la veille, sur un texte de Balzac, extrait d’Eugénie Grandet.

20161025-0011.jpeg

En 1ère, nous avons voulu placer un temps aussi tôt dans l’année scolaire afin que les 11 élèves inscrits aient bien compris la nécessité de travailler régulièrement en vue des EAF et soient mieux organisés au moment des stages de février et avril. Des élèves de S, L et STMG ont donc appris à élaborer une fiche de révision sur un texte à partir de leurs cours. Le rythme est lent mais la majorité a compris comment rédiger une belle introduction en évoquant le mouvement littéraire et ce qu’il faut noter dans une fiche de révision. Charge à chacun de poursuivre son travail en autonomie avec la possibilité de le faire vérifier par mail.

20161025-0012.jpg

En fin de semaine, les cours d’anglais attendent les élèves.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s