Les devoirs sont souvent une source de conflit à la maison. Pour autant, les parents doivent tenir bon, ce sont des piliers pour leurs enfants.
Face à l’enfant autonome, il s’agira simplement de demander ce qui a été fait.
L’enfant ne doit pas se sentir seul. Une étude faite en 2004-2005 auprès d’adolescents en échec a montré qu’ils vivaient le fait que leurs parents ne leur demandaient aucun compte de leurs devoirs comme un abandon. Pourtant ces adolescents avaient eux-mêmes revendiqué l’autonomie !
Que faire si l’on pense ne pas avoir le niveau de suivre l’enfant ?
Il ne s’agit pas de remplacer le professeur mais simplement de vérifier que le travail est fait. L’une de nos adhérentes a raconté l’expérience de sa tante qui vérifiait tous les soirs que les leçons étaient bien apprises. Cahier en main, elle faisait réciter leurs leçons à ses enfants, les renvoyant au travail si ce n’était pas su sur le bout des doigts. Et pourtant, elle était analphabète, ses enfants l’ont découvert une fois adultes ! Comment s’y prenait-elle pour percevoir que la leçon n’était pas maîtrisée ? Elle se servait de l’expression du corps, car le langage corporel en dit bien plus que les mots !
Que faire si l’on sent que son enfant perd pied ?
Il faut solliciter l’enseignant. L’enfant ne peut être le messager car il n’a pas les clés pour tout comprendre…
Café des parents du lundi 03 octobre 2016 animé par Mme Cécile Remermier-Pianet, psychologue du service « Oreille » de l’Antenne Petite Enfance.