Au plaisir des sens

la-semaine-du-gout

A l’occasion de la Semaine du goût, l’association Des Racines et des Feuilles a accueilli un groupe d’une quinzaine d’enfants âgés de 3 à 11 ans des Francas de Fontain, pour des ateliers gustatifs, le mercredi 12 octobre.

La diversité des goûts…

Dans un premier temps, les ateliers se sont focalisés sur les 4 saveurs :

• Le sucré : seule cette saveur est innée. Elle est reconnue et appréciée dès le nourrisson puisqu’elle est synonyme d’énergie. Elle apparaît plus intensément à chaud.
• Le salé : il fait ressortir le goût des aliments dans une quantité limitée et apparaît également plus intensément à chaud.
• L’acide : lors de la consommation de produit acide, un réflexe spontané nous fait grimacer, sans pour autant que l’aliment possède un mauvais goût. Il est d’autant plus ressenti que l’aliment est froid.
• L’amer : saveur peu courante dans notre alimentation, elle est généralement peu appréciée. Elle apparaît plus intensément à froid.

http://www.irepspdl.org/aventuresensorielle/pdf/Livret_gout_IREPSPDL.pdf

Petit constat de l’une de nos animatrices du goût : « Les enfants de moins de 6 ans ne perçoivent pas la différence entre sucré et salé. Pour eux, tout est sucré ! »

photo 1.JPG

Salade de fruits, jolie, jolie, jolie…

Dans un second temps, le goûter composé de fruits et de jus (pamplemousse et tomate) a été l’occasion d’un jeu de questions-réponses autour des fruits qu’il fallait reconnaître et pour lesquels il fallait préciser le nom de l’arbre fruitier ainsi que son pays d’origine.

La réponse de l’un des enfants :  » La banane, c’est sucré, ça pousse dans un bananier et dans une île de la France. »

Chaud, chaud, chaud, chocolat…

Dans un dernier temps, c’est le chocolat qui a été savouré à l’aune des nouvelles connaissances de nos gastronomes en culottes courtes en comparant chocolat noir et chocolat blanc. A déguster des carrés de chocolat sucré, peu sucré, amer…

photo-est-rep

Les meilleures papilles

Le bilan a permis à chaque participant de recevoir son diplôme de la meilleure papille :

diplome-de-la-meilleure-papille

Les enfants et leurs accompagnateurs étaient ravis de ce parcours sensoriel !

Un grand merci aux 4 animatrices des Francas et aux 2 animatrices de DRDF, Océane et Coralie, ainsi qu’à Nawale et Chaharazed !

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s