Rencontre avec Karima Rochdi, Adjointe « Politique de la Ville »

En cette matinée du mardi 12 juillet 2016, Karima Rochdi nous a fait l’honneur de sa visite pour une réunion de travail avec le responsable de la Direction et de la Coordination du Contrat de Ville, Edmond Corne, le directeur de l’Antenne Petite Enfance, Xavier Jounin, ainsi qu’Olivier Monin.
Pour représenter notre association, étaient présents notre présidente, Amina Benaddi, notre coordonnatrice, Chahrazed M’Barek, notre référente à la parentalité, Nawale Chakir, une bénévole et membre fondatrice de l’association, Murielle Taïeb, et notre référent à l’accompagnement scolaire, François Coutal.
photo 1.JPG
Chahrazed, notre coordonnatrice, explique le partenariat historique avec l’Antenne Petite Enfance.

L’Antenne Petite Enfance, un partenaire historique

L’objet premier de cette réunion était d’évoquer l’accompagnement des parents que nous assurons en partenariat avec l’Antenne Petite Enfance, partenaire historique de notre association. En effet, le financement du café des parents et des entretiens individuels d’une psychologue de l’Antenne Petite Enfance avec les familles demandeuses de notre association, dans nos locaux, a été fortement réduit, pour tous les groupes de paroles. Il s’agissait donc de présenter cette action avec précision afin de démontrer son utilité. Il faut savoir que l’accompagnement des parents est une activité phare de notre association depuis sa fondation en 2002. Depuis 15 ans  que ces cafés des parents existent et que les familles en bénéficient, nous avons pu, avec le recul, en mesurer l’impact : les bénéfices de ces échanges à bâtons rompus sur des thèmes choisis par les parents et en présence d’une spécialiste du développement de l’enfant sont réels pour les enfants de ces familles. D’autre part, le rayonnement des parents est notable tant dans le cercle familial élargi qu’auprès des voisins et amis qui les voient modifier leur comportement au quotidien. Ainsi, des parents qui fréquentent ces groupes sur 3, 4, voire 5 ans voient leur regard sur leur mission de parents changer et leur comportement aussi. Les entretiens privés permettent dans un second temps d’aider des familles dont les besoins spécifiques ne peuvent être résolus lors d’échanges publics. Le fait que ces entretiens aient lieu dans nos locaux rassure les parents. 
M. Jounin a rappelé que les actions mises en place en partenariat avec l’Antenne Petite Enfance sont triples :
  • exposés-débats bi-annuels sur un thème choisi avec une intervenante de l’Antenne Petite Enfance (dans la salle polyvalente de la Maison de quartier, encadrement, communication et halte-garderie assurés par DRDF ; de 15 à 55 parents présents ; ouvert à tous, parents, professionnels… gratuits et libres d’accès avec garderie).
  • café des parents, rdv mensuel, avec une intervenante de l’Antenne Petite Enfance (dans nos locaux ).
  • entretiens individuels, en fonction des besoins, avec une intervenante de l’Antenne Petite Enfance (dans nos locaux).
Mme Rochdi et M. Corne nous ont rassurés en précisant que la parentalité est l’un des axes du contrat de ville.
photo 2.JPG
Mme Rochdi examine le planning hebdomadaire de notre association.

 

DRDF, une association dynamique !

Notre deuxième objectif au cours de cette réunion était de présenter les activités de notre association. 
Nous avons pu exposer notre travail en partenariat avec plusieurs structures : l’école Ile-de-France et le parcours citoyenneté qui nous tenait tant à cœur après les attentats du mois de novembre, les sorties culturelles et les stages avec l’association PARI, les activités avec le CDN et les Archives départementales, nos liens avec la Maison de quartier, notre fête de fin d’année avec le PKA, la mosaïque et le jeu de l’Oie avec la Citadelle…
L’importance de la formation de nos bénévoles a été explicitée par Amina Benaddi avec les méthodes du CLA, de Montessori et de La Garanderie à travers les 3 sessions de formation au cours de l’année et les binômes entre intervenants auprès des enfants. Nous avons aussi évoqué notre souhait de nous former à l’extérieur pour y trouver de nouvelles compétences comme celle de l’alphabétisation…
Comme dans tout moment de bilan, nous avons donné les chiffres concernant la fréquentation de nos ateliers, le nombre de nos intervenants, de nos bénévoles…
photo 3
M. Corne fait le point sur les aides accordées par la Ville dans les différents projets mis en place.
Enfin, nous avons abordé le sujet épineux de l’investissement des pères au sein de notre association. Certes, les chiffres montrent que ce sont surtout les mères qui fréquentent notre association. Mais lors de certains temps forts, les pères ont été bien présents : nous pensons aux ateliers de programmation informatique encadrés par Azouz Manaï, à la rénovation de nos locaux ou encore à notre rallye pendant la fête de fin d’année avec le PKA, sans compter la présence de quelques papas lors des conférences de l’Antenne Petite Enfance…
En fin de réunion, M. Corne a évoqué deux points forts de notre association : son ancrage territorial, nous avons « les deux pieds » dans le quartier de Planoise et l’action commune avec d’autres associations ou structures.
photo 1 (2).JPG
Au-dessus des étagères les affiches des conférences organisées avec l’Antenne Petite Enfance.

L’exiguïté de nos locaux…


Pour terminer, nous souhaitions que notre demande de nouveaux locaux soit entendue car nous avons l’impression que l’épanouissement de notre association passe par un déménagement dans des locaux plus grands qui nous permettront d’accueillir nos adhérents dans de meilleures conditions et de ne plus refuser de nouvelles inscriptions en cours d’année car au-delà de 12 personnes il devient difficile de travailler dans l’une ou l’autre de nos 2 salles…
Nous avons été entendus, les responsables ont visité nos locaux et ont pris conscience de l’importance de tenir compte de notre demande tout en conservant notre ancrage dans le quartier de Planoise.
Nous remercions vivement les responsables de la Ville de s’être déplacés et d’avoir pris du temps pour notre association.
Publicités

Une réflexion sur “Rencontre avec Karima Rochdi, Adjointe « Politique de la Ville »”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s