Enfant, Bisontin, Citoyen… tout un programme

« L’enfant a un pouvoir que nous n’avons pas, celui de bâtir l’homme lui-même. »
(Maria Montessori)

Au terme de la première année de l’atelier citoyenneté au sein de notre association Des Racines et Des Feuilles, nous avons voulu établir un bilan et vous présenter les dessins des enfants.

Genèse de Bisontin le Citoyen

A la suite des attentats du 13 novembre, l’association Des Racines et des Feuilles a appelé les Bisontins à se rassembler en hommage aux victimes. Des bougies ont été allumées et des poèmes ont été lus.

rassemblement-devant-le-centre-mandela-1447956130 (8)

C’est alors que Mme Chahrazed M’Barek, Coordonnatrice de notre association, et M. Guy Pourchet, Directeur de l’Ecole Ile-de-France, lors d’une discussion, ont décidé de travailler ensemble à un projet éducatif sur la paix et le vivre ensemble. Après plusieurs réunions, il a été décidé de créer un temps périscolaire consacré à la citoyenneté pour éduquer le futur citoyen et le rendre plus responsable et plus sensible aux malheurs et à l’absurdité de la guerre.

Ariane, bénévole à l’association, et Théophile, volontaire en service civique, ont été chargés de cette mission. Une réunion avec le directeur a eu lieu pour parler des grandes lignes à aborder dans ces temps périscolaires et pour préparer leur mise en place. Il a donc été décidé que ces temps périscolaires auraient lieu le lundi après-midi, de 16 heures à 17 heures. Ariane est passée dans les classes pour informer les jeunes de la création de ces temps périscolaires, appelés « Atelier citoyenneté ». Beaucoup d’enfants étaient intéressés, nous avons donc établi une liste et le directeur a sélectionné 10 enfants pouvant participer à l’atelier. Ariane a établi un calendrier des actions qui allaient être menées au fil des séances.

Déroulement des ateliers de Bisontin le citoyen

Tous les lundis de période scolaire ces ateliers ont eu lieu.

Ariane Untitled en 1 pagenouveau document 84_1.jpg

Non à la discrimination !

Pour la première séance, nous avons projeté aux enfants une vidéo sur la discrimination. Il s’agit d’une vidéo de la série « Graines de citoyen » sur le site FranceTV.education : http://education.francetv.fr/matiere/education-civique/maternelle/video/je-suis-comme-je-suis-le-respect-des-differences

Cette vidéo très simple nous a permis d’engager une discussion intéressante sur les discriminations et les préjugés.

nouveau document 85_1.jpg

Après cette séance, nous avons commencé la lecture d’un livre illustré sur la séparation des noirs et des blancs qu’il y avait aux Etats-Unis dans la période qui a suivi la fin de l’esclavage (séparation dans les transports en commun, au restaurant et en général dans toutes les institutions), ce livre, Martin et Rosa : ensemble pour l’égalité (http://www.ricochet-jeunes.org/livres/livre/49092-martin-et-rosa-martin-luther-king-et-ro) retraçait une partie de la vie de Rosa Parks dans son engagement contre la ségrégation. On lisait une page chacun son tour et après la lecture de la page, on commentait et on expliquait ce qui avait été lu.

nouveau document 82_1.jpg

Un autre livre du même genre a été lu. Ce livre parlait de la vie d’un déporté pendant la deuxième guerre mondiale, Missak, l’enfant de l’affiche rouge (http://www.ricochet-jeunes.org/livres/livre/38968-missak-l-enfant-de-l-affiche-rouge).

Non au racisme !

En parallèle à ce travail de lecture, les enfants ont créé des dessins dont le but était de montrer les dangers du racisme et comment il pouvait être destructeur ainsi que la cause de beaucoup de souffrances.

nouveau document 86_1.jpg

Les enfants se sont donc attelés à cette tâche et ils ont réalisé de très jolis dessins.

nouveau document 78_1 (1).jpg

Non à la guerre !

Quelques semaines plus tard, nous avons lu des poèmes qui parlaient de la guerre, des dégâts qu’elle produit et de son absurdité, issus du recueil On n’aime guère que la paix (http://www.ricochet-jeunes.org/livres/livre/4459-on-n-aime-guere-que-la-paix). Quand les dessins ont été terminés, nous avons projeté des vidéos qui parlaient notamment des enfants soldats, trouvés sur le site de l’UNICEF et sur la chaîne YouTube des « Petits citoyens » (https://www.youtube.com/user/lespetitscitoyens).

Oui aux sorties citoyennes !

Entre temps nous avons intégré dix autres élèves, nous étions donc 20 et nous avons permis aux CM2 qui le souhaitaient et qui ont rendu leur autorisation parentale à temps de participer aux sorties que l’association organisait dans le cadre de Bisontin le citoyen.

nouveau document 80_1.jpg

C’est ainsi que 7 jeunes de l’Ecole Île-de-France ont pu visiter la préfecture accompagnés des enfants de notre associations Des Racines et des Feuilles et de l’association Pari. Par la suite, il a été offert à deux autres enfants de l’école de participer à la visite des archives départementales…

20160525-0004
Sortie aux Archives départementales, le 25 mai 2016.

Un final théâtral !

La séance suivante, nous avons commencé un projet théâtre. Les enfants ont été divisés en trois groupes, chacun devait préparer une scène de théâtre. Cette scène devait traiter du racisme. Nous avons conçu cette pièce en écrivant le texte, en choisissant les personnages et en répétant les dialogues que les enfants devaient apprendre. Le dernier jour, les groupes ont présenté leur spectacle aux autres et nous avons pris un goûter tous ensemble clôturant ainsi la dernière séance de l’atelier citoyen de cette année.

nouveau document 81_1.jpg

Un grand merci à Ariane et Théophile pour leur engagement auprès des enfants !

Merci aussi aux accompagnateurs des sorties du mercredi !

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s