Le 15 juin, dans le cadre du parcours citoyen, les jeunes volontaires de Bisontin le citoyen et de l’association Pari ont eu la possibilité de visiter la gendarmerie de Besançon.
Nous nous sommes donc rendus au 24 rue des Justices où nous avons été accueillis. C’était une découverte davantage orale que visuelle car la gendarmerie était en plan vigipirate et nous n’avons pu visiter physiquement qu’une petite partie des locaux.
Un Major et un Capitaine nous ont reçus dans une grande salle. Après une brève introduction, les deux gendarme nous ont montré une vidéo de présentation des différents secteurs de gendarmerie et des différents métiers. Nous avons revu cela de manière un peu plus détaillée ensuite à travers des échanges.
Il y a les enquêteurs (officiers de police judiciaire), les gendarmes départementaux (qui ont un rôle polyvalent), les gendarmes maritimes (qui veillent au respect des règles de navigation), les gendarmes motocyclistes (qui surveillent le réseau et le trafic routier), et les CSTAGN (corps de soutien technique et administratif). Dans les unités de gendarmerie avec un emploi spécialisé il y a les maîtres-chiens, les pilotes d’hélicoptères, les gendarmes de haute montagne, le GIGN, les spéléologues et la police scientifique.
Après cela, nous avons parlé des dangers de la route. Le capitaine nous a parlé de ses expériences à ce sujet. Ils nous a également parlé de filature avec une expérience qu’il avait eue avec un pilote du GIGN dont il nous a décrit la conduite comme très impressionnante. Nous avons aussi parlé du nombre d’atteintes aux personnes qui ont eu lieu cette année, de la manière dont sont dressés les chiens de la gendarmerie, et à la fin, les enfants ont pu poser des questions aux gendarmes.
Quand la séance a été terminée, les enfants ont reçu en cadeau des porte-clefs. Nous remercions vivement la gendarmerie pour son accueil chaleureux.