Bonjour,
Ce jeudi 21 avril, notre présidente, Amina Benaddi, ainsi que notre coordonnatrice, Chahrazed Karoui, ont pu rencontrer la Ministre de la Ville, Mme Hélène Geoffroy, en tant que membres du CCH (Conseil Consultatif des Habitants) pour le quartier de Planoise.Â
Quand Amina et Chahrazed se sont présentées également en tant que membres de l’association Des Racines et des Feuilles, la Ministre de la ville s’est exclamée : « Oui ! Je sais que les élus vous soutiennent. » Quel plaisir d’entendre cela !
Mme Geoffroy a profité de sa visite pour faire le tour du quartier de Planoise. Elle a manqué de temps pour pouvoir visiter nos locaux mais elle a pu aller à l’association PARI.
Photographie de notre présidente avec Mme Geoffroy et M. Fousseret :
La Ministre de la Ville a pris le temps d’échanger avec les personnes des différentes associations afin de bien comprendre toutes les actions entreprises pour améliorer la vie du quartier et de ses habitants. Nous avons trouvé face à nous une personne accessible, à l’écoute et concernée.
Amina Benaddi a marché à ses côtés sur une partie du trajet entre l’association PARI et le Centre Nelson Mandela.  Ceci a donné lieu à un petit échange sur le conseil citoyen dont elle fait partie et qui est appelé à devenir un organe important et porteur de changements, nous l’espérons. Bien sûr notre présidente lui a parlé de notre association, ses objectifs, ses activités, mais aussi de son plus grand handicap : l’exiguïté de ses locaux. La Ministre a alors répondu que le problème était très récurrent et qu’un complexe était en réflexion pour l’accueil des associations.
Dans la foulée, elle a mis notre présidente en contact direct avec la première adjointe au Maire, Mme Danielle Dard, à qui Amina a aussi longuement exposé l’activité de notre association au regard de l’espace qu’elle occupe. Le groupe était alors à proximité de nos locaux et qui voit-on par la fenêtre à ce moment-là ? Chahrazed ! Elle a lancé :  « Coucou, nous sommes là ! » Un bon moyen de marquer les esprits des élus 😉
Les officiels, Marie-Guite Dufay, présidente du conseil régional Bourgogne-Franche-Comté – que nous avions rencontrée alors qu’elle était adjointe au maire pour les politiques sociales au moment de trouver un local pour notre association – ainsi que Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon, étaient bien sûr présents et ont accompagné la Ministre.
Enfin, Mme Geoffroy a discuté avec les membres du CCH avant de terminer sa matinée par la signature du protocole de préfiguration du « Nouveau Programme National pour la Rénovation Urbaine », le PNRU.
Plus d’informations sur ce site :
http://www.macommune.info/article/l-action-publique-peut-changer-la-vie-141825
Le reportage de France 3 ici :