Nos cours d’arabe 2015-2016

Afficher l'image d'origine

Nos objectifs généraux :

  • Faire découvrir d’autres langues et cultures, d’autres visions du monde
  • Développer les capacités auditives et visuelles de l’enfant avec des outils pédagogiques adaptés à son âge.
  • Développer chez l’enfant des aptitudes de coordination entre la pensée mentale et l’expression orale qui serviront à son apprentissage des langues.

Nos objectifs pédagogiques :

  • faire acquérir les bases de la communication à travers le développement des quatre compétences linguistiques suivantes: compréhension orale, expression orale, compréhension écrite, expression écrite.

Le déroulement de l’apprentissage :

Selon leur niveau, les enfants ne bénéficient pas de la même méthode ni des mêmes supports.

Les 5-6 ans bénéficient d’une démarche pédagogique adaptée à un apprentissage dit « précoce » en raison de l’âge des apprenants et émanant d’un travail de mémoire effectué au CLA, fondé sur le chant. Une sélection de chants couvrant des thèmes linguistiques chers aux enfants permet de couvrir des compétences linguistiques ciblées en termes de lexique, d’acte de parole, de lettres de l’alphabet, etc.. En fin d’année les enfants ont appris 5 à 6 chants ou comptines sur autant de thématiques linguistiques avec le lexique correspondant, les actes de parole et les initiales des mots clés pour tendre vers l’apprentissage de l’alphabet ainsi que les graphismes de la langue.

Les 7 ans et plus apprennent à partir des supports de la méthode en 7 niveaux, du docteur Habib Affes « J’aime la langue arabe » adaptée à l’environnement des enfants que nous encadrons. Nous adaptons cette méthode pour une approche dite communicative. Cette approche est fondée sur le modèle naturel de l’apprentissage d’une langue; comme le ferait un enfant dans son milieu naturel. Les objectifs pédagogiques sont ainsi définis en savoir-faire linguistiques appelés actes de parole dans une progression en spirale : se présenter, présenter les autres, dire son âge, son lieu de résidence, dire ses goûts, ses préférences, demander son chemin, demander le menu, dire le menu, faire son marché, etc…. une progression qui invite à sans cesse réutiliser les acquis précédents.

Nos outils :

Nous avons mis en place divers outils qui permettent de faciliter à l’encadrant comme à l’enfant les activités ou les scènes d’apprentissage autant sur le plan pédagogique que sur la conduite et la maîtrise même de la classe. Ces outils favorisent l’estime de soi, permettent la prise de conscience des capacités des apprenants, par eux-mêmes et par l’encadrant, enrichissent les activités pour susciter l’intérêt et pour interpeler tous les fonctionnements mentaux en présence, rendent les enfants plus autonomes et acteurs de leur apprentissage.

  • la méthode traditionnelle et la didactique des langues enrichie d’activités ludiques ou inspirées du monde merveilleux des enfants (contes, marionnettes, jeux de rôle, chants…),
  • les outils Montessori
  • la démarche Freinet
  • la pédagogie des gestes mentaux d’Antoine de La Garanderie

Ces outils enrichissent considérablement la démarche pédagogique, rendant les apprentissages plus accessibles aux enfants en développant des compétences transposables à d’autres matières.

Nos moyens :

7 bénévoles encadrés par une salariée.

Nos atouts :

La formation des animateurs pédagogiques : l’enfant au centre de son apprentissage.

Les effectifs par niveaux :

  • 4/6 ans Maternelle : 10 +13 enfants (1 heure 30).
  • 6/8 ans Primaire Groupe 1 :  10 + 10 enfants (2heures).
  • 8/9 ans Primaire  Groupe 2 : 10 + 10 enfants (2 heures).
  • 9/10 ans Primaire  Groupe 3 : 10 + 6 enfants (4 heures).
  • 9/11 ans collège Groupe 4 : 4 + 4 enfants (2 heures).
  • 10/12 Collège Débutants : 10 enfants (2 heures).
  • Adultes Alphabétisation  9+6+11 (7 heures 30).

Afficher l'image d'origine

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s