Une rencontre pour la paix…

Notre association a appelé à un rassemblement le jeudi 19 novembre 2015 à 17h devant le centre Nelson Mandela de Besançon afin de proposer « un temps de rencontre symbolique » après les évènements tragiques survenus le 13 novembre.

Rassemblement devant le centre Mandela

Suite aux attentats de Paris, Des Racines et des Feuilles s’est adressée à tous ceux qui croient encore aux valeurs humaines, à ceux qui condamnent l’injustice, l’ignorance et la haine, au nom de la Liberté, de l’Égalité et de la Fraternité, et à la mémoire des victimes et des familles endeuillées.

Rassemblement devant le centre Mandela

Après un discours de la présidente de l’association, Amina Benaddi, les personnes présentes ont pu lire des poèmes à la lumière de bougies et observer une minute de silence pour célébrer la paix.

Rassemblement devant le centre Mandela

Ce rassemblement a été organisé à  la demande des enfants et de leurs parents choqués par les attentats. L’association a voulu les accompagner afin qu’ils puissent exprimer leur chagrin, leur solidarité pour les victimes et leur attachement aux valeurs de la France.

 Ci-dessous le discours prononcé par notre présidente :

Nous condamnons très fermement, sans réserve  et de façon absolue les attentats perpétrés vendredi  à Paris. Ce sont des actes inhumains, C’est de la violence aveugle et gratuite, c’est douloureux et ça va à l’encontre des valeurs humaines et du respect de la vie.

Nos pensées vont aux victimes et aussi à leurs familles et à leurs amis à qui nous exprimons notre compassion et à  qui nous souhaitons de trouver les ressources de continuer à vivre.

DRDF est implantée à Planoise depuis 14 ans, elle a une mission d’abord éducative et plus que jamais (aux côtés de nos partenaires) nous devons renforcer cette mission lui donner le ton qu’il faut pour construire des citoyens éclairés et capables de discernement. Ceci ravive notre force de  volonté de défendre des principes d’égalité de porter vers l’avant des modèles de réussite pour permettre à chacun de trouver sa place dans la société.
Les actes que nous avons vus sont des actes barbares, fruits de l’ignorance, de l’échec et du désœuvrement. C’est contre ça qu’il faut lutter.

Ce rassemblement fait partie de notre mission éducative et citoyenne, il était évident pour nous qu’il fallait faire quelque chose, ne pas rester silencieux, et dire haut et fort que nous sommes des citoyens porteurs  de qualités humaines et que notre humanité refuse cette violence, que nous sommes des citoyens responsables, acteur de paix et artisans du vivre ensemble.

Nous, citoyens, nous disons attention de ne pas tout mélanger, de ne pas faire d’amalgame ni avec ce qui ce qui se passe ailleurs ni avec la présence de l’Islam en France.

Les citoyens français de confession musulmane ne se reconnaissent pas dans ces attentats, ils sont choqués comme tous les  Français.
A nous citoyens de rester lucides : soyons humains, soyons unis, ne tombons pas dans la suspicion et la division.

Merci d’être venus grossir les rangs de ceux qui s’indignent.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s