Sur un pied d’égalité

affiche-egalité-page-001.jpg

Du 09 au 19 juillet, l’une des cofondatrices et membre du Comité Jeunes  de notre association, Camille Taïeb, a participé à une rencontre internationale organisée par les Céméa et Erasmus +. Quatre pays étaient représentés, la France, la Macédoine, la Tunisie, l’Estonie et l’Espagne, par des jeunes âgés de 14 à 17 ans.

20136703_156818274885943_1736503374_n.jpg
 » On fait moitié moitié ?  » propose Nikola à Léopoldine pour l’aider à porter le panier après lui avoir dit qu’il était plus fort qu’elle pour le faire et qu’elle ait refusé.  » Dans le thème 😉  » lui répond Léopoldine !

 

1er et 2ème jours

Les deux premiers jours ont surtout été des temps d’adaptation à la vie collective ainsi qu’à nos nouveaux partenaires ou pour certains et certaines colocs’ de chambre. Le groupe de Français surnommé aussi « Les petits frenchies » par nos monitrices était composé de Nathan, Yanis, Santa, Léopoldine et moi (Camille). Nous avons notamment participé à des jeux de présentation comme lorsque nous devions nous mettre en cercle et mémoriser les prénoms de chaque participant. Un temps de rire et de confusion !

Pour que tout le monde vive en bonne entente, les monitrices françaises, Salima, la directrice pédagogique, Anissa et Sarah nous ont présenté les règles de base grâce à un tableau de tâches où nous devions nous inscrire.

3ème et 4ème jours

A 9h30 nous avons tous bénéficié d’une initiation de 1 heure 30 à la capoeira avec Steve, qui nous a fait découvrir sa vocation avec une touche d’humour qui lui a valu un retour le lendemain matin !

Tous les midis, des jeux linguistiques créés par les animateurs de chaque pays.

20196918_158187674749003_1744528938_n.png

 

A partir de mardi 11 juillet, chaque pays s’est présenté sous des formes différentes.  Mardi c’est l’Estonie qui a débuté avec un buffet. Nous avons pu découvrir leurs paysages, leurs sports, leur culture grâce à un diaporama commenté par chacun des participants à savoir Lia, Anna, Nadia, Amalia, Ilija, Robert, Allan, Edwin et Yann.

20197144_158186664749104_1334213043_n.jpg

Mercredi 12, c’était au tour de l’Espagne avec Anna, Anjela, Andrea, Victoria et Béa, qui au-delà de nous avoir fait partager les spécialités comme la tortilla et la musique, nous a  fait une démonstration de la danse traditionnelle : Le flamenco.

Le 12 juillet après-midi, nous nous sommes rendus  au centre-ville de Besançon pour permettre aux participants étrangers de profiter des soldes, acheter des souvenirs et visiter notre belle ville !

20270021_158201181414319_1940263112_n.png

5ème jour

La matinée de ce jeudi 13 a été une matinée de réflexion puisque deux intervenantes sont venues nous présenter l’égalité entre fille et garçon à travers plusieurs images qui évoquaient des sujets différents comme le droit à l’éducation, le droit à l’avortement ou encore la prostitution. Chaque pays a expliqué ses libertés puis nous avons pu débattre de ces sujets et parfois même proposer des solutions.

L’après-midi a été pour nous, les Français, un moment de répétition car il était temps pour nous de présenter notre pays. Le groupe a choisi de le faire sous forme d’une courte pièce de théâtre ou chaque stéréotype était montré. Nous avons mis en scène la famille François composée de Francine, la fille, Françoise, la mère, et François, le père. Le scénario mettait en avant le moment du réveil où l’on a montré que les Français étaient ponctuels ! Ensuite, au petit déjeuner nous avons présenté des aliments comme la baguette française, la cancoillotte franc-comtoise ainsi que des croissants. Pour finir cette représentation en mouvement nous avons illustré la montée du prix des croissants. Ce moment de révolte « ambiancé » avec la musique de MHD « La puissance » a mis fin à la pièce avec Françoise et sa pancarte opposée à la hausse du prix des croissants !

6ème jour

Le matin, les activités étaient jeux collectifs ou atelier d’activité manuelle. Sarah nous a proposé de faire un atelier d’ombre qui consiste à dessiner son ombre et ensuite la coller sur une feuille blanche. La feuille blanche que nous devions colorer avec différentes techniques.

La première technique consiste à souffler dans une paille pour étaler une goutte d’encre.

20121093_155643891670048_931700661_n.jpg

La deuxième technique consiste à mettre de l’encre ainsi que de la javel dans un pot et de touiller. Ensuite, il vous suffit de souffler dedans à l’aide d’une paille et voilà ce que vous obtenez. Il ne vous reste plus qu’à coller la feuille sur cette bulle.

20067625_155643861670051_192237768_n.jpg

L’après-midi, nous débattons à nouveau sur l’égalité entre fille et garçon. Avant et après les échanges, les moniteurs nous posent des questions et nous devons nous positionner d’accord ou pas sur une échelle de 1 à 10. Par exemple : Quel parent préférons-nous ? Pensons-nous que le travail est plus important que la famille ?

Nous nous sommes rendus en fin de soirée à Montfaucon pour pique-niquer et assister au feu d’artifices du 14 juillet. Un joli moment que nous avons pris le temps d’immortaliser car les Tunisiens nous ont enfin rejoints !

7ème jour

Nous sommes donc le 15 juillet et la journée a commencé très tôt pour nous. En effet, nous devions être prêts pour 9h00. Direction la Citadelle.

20134844_156819868219117_79748150_n.jpg

L’après-midi a été le commencement du projet de présentation de l’égalité fille garçon : certaines ont choisi le théâtre, d’autres les marionnettes, le dessin ou la danse.  Les heures se sont enchaînées ainsi que les répétitions pour enfin aboutir à un final splendide !

Le soir, après le dîner, c’est au tour des jeunes venus de la Macédoine et de la Tunisie de présenter leur pays. Au programme, des vidéos de paysages macédoniens et des pâtisseries orientales délicieuses !

8ème jour

L’avant dernier jour ! Nous avons répété encore et encore pour présenter le soir-même nos projets ! Le spectacle de marionnettes consiste en une adaptation modernisée de Roméo et Juliette. Le travail sur les dessins aboutit au dessin d’une balance pour représenter l’égalité entre fille et garçon. Quant à la danse, il s’agit d’abord d’une battle entre filles et garçons avant qu’ils dansent tous ensemble !

 

9ème jour

Un jour un peu particulier puisque c’est celui où les Tunisiens, Lou Ay, Nour, Rim, Firas, et Zoubai, et les Macédoniens,  Ivona, Véronika, Monica, Dimitar, Lidija, Elina, Goraz, Zdanca, Eva, Tea et Nikola, nous ont quittés.

C’est le moment du bilan de ce séjour. Je considère que j’ai renforcé mes compétences en langues (espagnol et anglais) en discutant avec les autres jeunes, que j’ai réussi à participer aux débats et que j’ai acquis davantage d’autonomie avec les tâches journalières. J’ai aussi pu montrer ma créativité à travers le projet de chorégraphie.

L’après-midi, nous avons fait du ménage, puis avons profité d’un quartier libre dans le centre-ville de Besançon avant de nous retrouver à 18h30 pour boire un verre tous ensemble.

10ème jour

Une nuit passée sur les canapés du Foyer car il a été impossible de nous quitter ! Le grand départ et les adieux arrivent trop vite !

20158559_156818521552585_1266235680_n.jpg
La guitare de Sarah.

Les Estoniens ont pris la route à 5h du matin et les Espagnols à 7h30. Après ces séances d’adieux, nous nous sommes retrouvés entre Français pour effectuer un grand ménage du Centre, terminé à 13h00. Ouf !

Conclusion

Un grand merci à nos encadrantes, Salima, Anissa et Sarah Bastable, responsable des activités internationales des Céméa, qui se sont mises en quatre pour rendre ce séjour inoubliable !

Finalement tout le monde a voyagé au cours de ces 10 jours et a pu ainsi prendre conscience de ses préjugés et les démonter. Une citation pour conclure : « Qui n’a pas quitté son pays est plein de préjugés » disait Goldoni, cette rencontre nous aura fait voyager 😉

Article rédigé par Camille.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s