En ce vendredi 30 juin, nous étions 40 réunis pour le bilan de l’année 2016 de notre association. Un moment émouvant en raison des difficultés que nous rencontrons en ce moment et qui ont donné lieu à des échanges forts de la part des participants engagés pour une société tolérante et respectueuse de l’autre dans ses libertés.
Camille s’est chargée de l’accueil en distribuant le rapport d’activités 2016 et en faisant émarger chacun dès l’entrée dans nos locaux.
Nous remercions vivement nos adhérents et nos bénévoles qui ont répondu présents pour ce moment essentiel dans la vie d’une association.
Merci aussi à nos partenaires, Isabelle Sombardier pour le Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie, Myriam Lemercier pour le Conseil Départemental, Imed Jendoubi et Céline Lambert pour l’association PARI, Xavier Jounin pour l’Antenne Petite Enfance, Florian Dejeu pour la Maison de Quartier, M. de Almeida qui représentait Mme Rochdi et M. Corne, du CAGB, excusés, Alain Chanard de Trajectoire et Formation, Azouz Manaï de Fabrik@web, Marie Zehaf et Anne-Sophie Andriantavy de la Ville de Besançon.
S’étaient excusés pour leur absence : Clémence Boudy de la Bibliothèque Nelson Mandela, Ginette Van Labeke de la Brasserie de l’Espace, Gaëlle Cavalli de la Citadelle, Nicolas Diamandides du CCH, Yohann Dirand, Coordinateur de « Démocratie et Courage! », Pierrette Bournez de RECIDEV, Béatrice Glickmann, les Céméa, Colette Chagnot de Trajectoire et Formation, Lucile Garbagnati de Terre des Hommes, Claude Berthod d’Initiative et Formation.
LE MOT DE LA PRÉSIDENTE
Association Des Racines et Des Feuilles, qui sommes-nous aujourd’hui ?
Nous sommes toujours cette association née de l’initiative de parents, ambitieux pour leurs enfants et pour les enfants de tous ceux qui les rejoindront, des parents animés par le désir, le devoir, de faire plutôt que d’attendre qu’on fasse pour eux, des parents qui croient en leur projet et ne doutent pas que d’autres, parents ou non, y croiront aussi et les y rejoindront.
Nous sommes toujours une association à l’esprit familial, bienveillant, qui accueille les gens comme ils sont, avec ce qu’ils ont, pour faire un bout de chemin ensemble et n’être plus jamais les mêmes.
Nous sommes toujours cette association exigeante et ambitieuse qui travaille sur mesure, qui s’adapte, avec des activités pour répondre à des besoins réels, avec des professionnels ou des intervenants qui ont une expérience assurée.
Nous sommes toujours cette association engagée, qui pourrait donner bien des leçons d’engagement citoyen et républicain à qui le voudrait, sur le terrain, en direct…
Nous sommes toujours cette association qui vit et fait vivre l’ouverture, la découverte, la culture, le plaisir d’être, d’apprendre et de transmettre.
Nous sommes toujours cette association créative, sans tabou, et sans complexe, qui travaille dans la transparence la plus totale au service de la réussite et de l’épanouissement.
Aujourd’hui, l’arbre a grandi, il compte deux cents deux familles, ce qui représente 590 personnes ! Cela fait du renfort, et cela fait plaisir… L’arbre est renforcé aussi par ses bénévoles et ses salariés à l’image de l’association, animés de la même foi en ce projet de réussite et qui travaillent avec engagement et sincérité sans compter leurs efforts aux côtés de nos partenaires.
Nous les remercions sincèrement.
Tout cela fait notre force, c’est notre richesse humaine, c’est notre valeur sûre.
Mais nous avons nos faiblesses également, purement techniques, certes, mais pas sans conséquences : la précarité de nos postes, les aléas du bénévolat, une masse de travail qui dépasse nos capacités effectives et quelques coups durs qui peuvent venir d’ici et là et que l’on n’attendait pas.
Notre rapport d’activités ci-dessous :
Rapport d’activités de DRDF 2016
Nous avons terminé par un buffet convivial.
A suivre le compte-rendu de cette AG…