Une belle AG a clos l’année 2016

« Tout vient à point à qui sait attendre. »

C’est par cette phrase de Rabelais que nous aurions pu ouvrir notre AG du jeudi 15 décembre 2016 !

 Compte rendu de l’Assemblée Générale du 15 décembre 2016

 « L’esprit s’enrichit de ce qu‘il reçoit, le cœur s’enrichit de ce qu‘il donne ».

(Victor Hugo)

Conformément aux statuts de l’association, l’Assemblée générale annuelle de l’association Des Racines et Des Feuilles s’est réunie le jeudi 15 décembre 2016 de 18h00 à 20h00 dans ses locaux du 4 rue de Cologne à Besançon, sous la présidence d’Amina Benaddi, le secrétariat a été assuré par Murielle Taïeb. Nous informons les participants de l’absence de nombreux partenaires en raison de deux réunions importantes qui ont lieu au même moment, l’une concernant le quartier de Planoise, l’autre l’Agglomération.

photo1ag.jpg

A/ BILAN MORAL DE L’ANNÉE

L’année 2015 a été une année de transition. La poursuite du DLA (Dispositif Local d’Accompagnement) a permis de réactualiser le projet associatif et d’aller vers la professionnalisation. En cela, le DLA a été à la fois formateur et salvateur. Il a amené une meilleure visibilité de notre action, des conseils, une analyse de notre fonctionnement afin d’améliorer notre organisation et de cibler nos priorités dont la demande d’agrément pour recevoir des services civiques, les nouveaux partenariats mis en œuvre et un travail sur la communication de l’association. Mais nous continuons à buter sur l’exiguïté de nos locaux qui donnent l’impression d’un étau qui se resserre sur nous tant ils sont inadaptés à nos activités et au nombre de personnes que nous recevons à présent. Les recherches sont restées infructueuses en 2015 soit en raison de manque de disponibilité de locaux associatifs soit en raison du coût que nous ne pouvons prendre en charge avec un budget comme le nôtre.

            La part humaine a une importance primordiale au sein de notre association. Nous apprécions le renouvellement constant des bénévoles. Et nous estimons que les heures de bénévolat ainsi effectuées sont dignes d’une grande entreprise !

Vote d’approbation du bilan moral à l’unanimité des votants.

 

B/ BILAN DES ACTIVITES

Notre coordonnatrice est revenue sur les temps forts de l’année 2015 en feuilletant le rapport d’activités qui avait été distribué à l’ensemble des participants.

1°) Soutien à la parentalité et réussite éducative

Ce sont les deux axes primordiaux de notre projet associatif.

  1. Le Café des parents :

Les cafés des parents se sont poursuivis grâce au partenariat historique avec l’Antenne Petite Enfance, malheureusement absente aujourd’hui en raison d’une réunion.

  1. Les ateliers de langues :

Les ateliers de langue ont toujours autant de succès : 86 enfants étaient inscrits aux ateliers de langue et culture arabe et les ateliers d’anglais ont réuni 25 participants. Lynda Atman a pu parler du groupe de conversation mené par Michal et Scott, deux bénévoles américains qui ont déménagé à Marseille et ont été remplacés depuis par Abigaël, l’une de leurs amies, devenue bénévole à son tour. Au début les adultes participant à cet atelier manquaient de confiance en eux car les cours d’anglais dataient du lycée et ils avaient l’impression d’un mur qui les empêchait de s’exprimer. Michal et Scott les ont mis en confiance en parlant du quotidien et peu à peu il leur a été possible de s’exprimer en anglais en faisant des phrases complètes. L’année s’est terminée par un temps festif qui a été l’occasion de partager les connaissances sur les cultures de chacun à travers des chants notamment du Texas !

  1. L’accompagnement à la scolarité :

L’accompagnement scolaire s’est fait par groupes de niveaux en 2015. Gilles Montenoise a expliqué le travail personnalisé en français avec des petits groupes d’élèves et la possibilité de présenter un cours magistral en cas de blocage sur une notion essentielle. A la fin d’une séance d’aide au travail personnel si les enfants avaient terminé, il leur proposait des exercices à trous sur les homophones par exemple.

Les stages de renforcement ont eu lieu aux vacances de février et d’avril comme chaque année. Murielle Taïeb a expliqué leur déroulement et la possibilité donnée aux élèves d’être corrigés à l’écrit et de passer plusieurs oraux blancs afin de progresser rapidement à l’oral.

Les dialogues pédagogiques sont un temps personnalisé. Les bénévoles se sont spécialisés par tranche d’âge. Amina Benaddi est intervenue pour parler de son expérience auprès des adolescents. L’enfant vient pour chercher quelque chose au fond de lui qui va lui permettre de prendre conscience de sa façon d’apprendre et de remédier à des problèmes liés à la concentration, la compréhension, la réflexion ou l’apprentissage.

  1. L’engagement citoyen

Nous sommes revenus sur les manifestations et les événements qui ont émaillé cette année 2015, notamment « Hour of code » qui a fait entrer notre association dans le numérique ou encore le raid urbain dont nos jeunes sont si friands, mais aussi la Citadelle prend ses quartiers, un projet qui s’est étalé de 2014 à 2016 finalement.

  1. L’action artistique et culturelle

De belles opportunités se sont offertes à notre association grâce à des partenaires tels que la Boutique du conte et le CDN. Murielle Taïeb est revenue sur le partenariat avec le lycée Victor Hugo dans le cadre de la Semaine des langues.

photo 1(1).PNG

2°) Mères et re-pères

  1. L’enseignement socio-linguistique

Daoual Lachkar a expliqué combien il avait été difficile en 2015 d’organiser cet enseignement en raison d’une part de l’hétérogénéité des deux groupes qu’elle a dû prendre en charge sur un même temps et d’autre part de la fluctuation du nombre de participants selon les séances (de 1 à 12 personnes).

  1. L’accueil et l’aide aux démarches administratives

Cette action s’est ajoutée naturellement à notre palette d’activités en raison de la forte demande du public qui venait vers nous car nous sommes tout proches et faciles à aborder. Nous intervenons et orientons en fonction des difficultés de chacun. Ce travail est chronophage mais essentiel.

  1. Le Temps des mamans

Cette action a réuni entre 5 et 11 personnes à chaque rencontre avec des interventions variées.

  1. Santé et sport

Santé au féminin s’est poursuivi avec la Maison de Quartier puis un nouveau partenaire s’est ajouté, Sport 25. Une moyenne de 18 participantes à chaque séance.

 

3°) Vie de l’association

  1. Le Dispositif Local d’Accompagnement

Alain Chanard est revenu sur le déroulement de la deuxième phase qui a occupé 4 mois de l’année 2015 et sur les rôles des différents intervenants. Il a insisté sur le fait que notre association n’est pas considérée à sa juste valeur et sur le fait qu’elle met réellement en œuvre une éducation populaire sans s’en prévaloir.

  1. Nos formations

Béatrice Glickmann a expliqué l’origine de la pédagogie des gestes mentaux et la manière dont les bénévoles ont été formés. Elle considère que notre association s’est beaucoup investie dans cette formation et a su en tirer la substantifique moelle au point de nous considérer comme ses héritiers. Ainsi, elle voudrait que nous prenions la relève. Un beau projet en perspective !

  1. Nos partenaires

Nous avons pris le temps de remercier à nouveau nos partenaires en explicitant les projets menés avec chacun. Nous avons rappelé l’importance de Trajectoire et Formation qui a mené le DLA.

  1. Nos opérations d’autofinancement

Nous avons applaudi les bénévoles pour leur investissement dans les 3 temps forts au cours desquels l’association a vendu des spécialités du monde, ce qui a permis de renforcer son autonomie financière et de nous faire connaître auprès des francs-comtois.

  1. La rénovation de nos locaux

Nous sommes revenus sur les travaux entrepris dans nos locaux durant l’été 2015. Ils ont permis de donner un coup de neuf mais aussi d’accueillir dans de meilleures conditions nos adhérents. Etant donné qu’ils ont pris du temps, ces travaux ont entraîné un retard dans les inscriptions des enfants pour la rentrée 2015-2016. Cependant ce retard a été rattrapé à partir de février 2016.

  1. L’accueil des stagiaires

En présence de Coralie Masson, notre stagiaire de la MFR de Salins, Chahrazed M’Barek-Karoui a rappelé combien l’accueil des stagiaires se place dans la continuité de notre action pédagogique. Ils ne sont pas considérés comme de simples observateurs mais sont placés immédiatement sur le terrain car le meilleur moyen d’apprendre est d’agir ! Ainsi, ils participent en fonction de leurs compétences et de leurs goûts à l’accueil du public et à l’accompagnement scolaire en priorité. Ils peuvent également prendre en charge des projets qui leur tiennent à cœur. Nous avons ainsi pu rappeler la participation active au projet de la Citadelle prend ses quartiers d’une stagiaire de l’ESPE.

Vote d’approbation du bilan des activités à l’unanimité des votants.

C/ BILAN FINANCIER

Voir le Compte de résultats définitif pour l’année 2015 (RA 2015) :

En ce qui concerne les charges, le poste le plus important est représenté par les salaires avec un adulte-relais et 2 CUE (Contrats Uniques d’Insertion). L’alimentation est un poste élevé dans les achats car les ingrédients pour les ventes de gâteaux sont pris en charge par l’association et remis aux bénévoles qui acceptent de préparer des plats qui sont ensuite vendus pour assurer l’autofinancement de notre association. Pour ce qui est du matériel administratif, ce sont les cartouches d’encre et le papier qui représentent une dépense lourde. Les repas sont ceux des participants aux journées de formation (bénévoles, permanents et intervenants).

Dans les recettes, on notera que les actions d’autofinancement et les cotisations sont quasiment à la même hauteur que les subventions. M. Laurent Bonnevigne explique aux participants en quoi consiste l’aide de l’Etat pour notre association avec le versement de l’ASP qui prend en charge la plus grande partie du salaire de l’adulte-relais et la subvention de l’Etat dans le cadre du Contrat de ville dont 5 000 euros ont permis de mettre en place le projet « Jeune et citoyen » qui s’est concrétisé en 2016. La Mairie de Besançon nous accorde une subvention pour l’action « Mère et re-pères ». Quant à la subvention de la CAF elle correspond à un acompte pour une action qui a été mise en place en 2016 car nous avons reçu le financement en fin d’année 2015.

Vote d’approbation du bilan financier à l’unanimité des votants.

D/ ORIENTATIONS POUR 2016

Nous conservons les grands axes de notre action en 2016 à savoir la parentalité, la réussite éducative et l’action « Mères et re-pères ». Nos priorités seront les suivantes : la continuité dans la mise en place des préconisations du DLA que l’on retrouve dans le Rapport d’Activités 2015 ; la recherche de nouveaux locaux qui correspondent vraiment à nos activités et au nombre de familles adhérant à notre association ; le projet « Jeune et citoyen » qui sera mis en place par nos services civiques ; l’entretien de la dynamique parents-enfants à laquelle nous tenons énormément depuis l’origine de notre association ; la recherche de nouveaux bénévoles afin de pouvoir répondre au mieux aux demandes de nos adhérents.

Vote d’approbation des orientations à l’unanimité des votants.

E/ ENTRÉES AU CA

Nous rappelons la composition actuelle du CA :

Membres du Conseil d’Administration :

  1. Lynda Atman
  2. Rafika Ben Abdesselen
  3. Sadika Bouatil
  4. Hanane El Muradni
  5. Agab Haddad
  6. Nouria Maskoun
  7. Rajae Kourdous
  8. Ilhen Rachedi
  9. Yussef Rachedi


Membres du Bureau :

  1. Amina Benaddi, présidente
  2. Nathalie Abdelli, trésorière
  3. Elizabeth Servais, secrétaire

Trois bénévoles souhaitent rejoindre le CA. Il s’agit de Souad Belhoucine, Fouziya Maach et Murielle Taïeb.

Élection à l’unanimité des votants.

L’ordre du jour étant épuisé, l’assemblée générale est close à 20h00 et suivie par un buffet.

photo 5.PNG

 

 

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s